Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Le tuto éco de Raphaëlle : Un vide-poche avec de l’argile auto-séchante

Publié le 8 juillet 2024, par Raphaëlle JOUBERT

Intervenante : Raphaëlle J., journaliste  

Bonjour, aujourd’hui je vous propose de faire un vide-poche avec une matière extraordinaire, c’est de l’argile ou de la pâte à modeler auto-durcissante, c’est-à-dire qu’on obtient le même résultat qu’avec de l’argile, sans la partie four, on n’est pas obligé de cuire au four à très haute température, ça sèche tout seul à l’air libre.  

Alors d’abord, il faut pétrir soigneusement et longuement cette matière pour chasser toutes les bulles d’air, la moindre bulle d’air peut être une ligne de cassure qui fragilise l’objet une fois qu’il est sec. Alors moi j’ai mis une feuille de cuisson en dessous, c’est parfait, ça n’accroche pas.  

Alors pour faire notre vide-poche, une fois que la pâte a été bien pétrie, je vais l’étaler pour en faire un cercle, d’épaisseur équivalente sur toute la surface, ensuite, je dessine avec un saladier, j’appuie bien, je vais finir avec un couteau bien pointu, je retire la pâte qui ne va pas me servir, et je vais ensuite essayer de supprimer les marques de découpe, vous pouvez mouiller le doigt et vous le passez tout autour.  

A ce stade, je vais imprimer un motif végétal, donc vous appliquez ça avec le rouleau à pâtisserie. Voilà, c’est super joli. Et là, pour avoir un mouvement de vague, je vais glisser sous ma forme, des boules. Alors je ne suis pas allé chercher loin, c’est des boules que je mets dans mon lave-linge. Voilà, un troisième ici, et là, on va laisser sécher. Voilà.  

Alors en 48 heures, c’est sec. Ce que vous pouvez faire ensuite, pour que tout soit absolument parfait, c’est poncer délicatement avec un papier de grammage très fin, pour que ce soit absolument nickel.  

Voilà ! C’est joli, non ?