Qui ne s’est pas baladé un jour dans un espace vert ou même une rue, en regrettant que le paysage soit gâché par un déchet « oublié » au mépris de l’environnement ? Cela a donné une idée à un jeune entrepreneur de 27 ans, qui a lancé une application nommée Trashback : elle transforme littéralement les déchets en bons d’achat !
Serrurier de métier, Rémi Combrouze nous explique avoir été sensibilisé au respect de l’environnement. Ayant grandi dans un village près de Fontainebleau, il a très tôt été renseigné sur la question. En 2017, il a l’idée de créer l’application Trashback, qu’il lance officiellement en juin 2022, après avoir fait appel aux compétences d’un développeur, qui est devenu son associé.
Et il semblerait que ce soit un succès : aujourd’hui, ce sont pas moins de 33 500 utilisateurs qui sont inscrits, nous explique-t-il.
Un coup de pouce pour acheter des produits « écoresponsables »
Le principe est simple, nous explique Rémi : « Plus vous ramassez de déchets dans la nature, plus vous gagnez de points. Et ces points-là ouvrent droit à des remises chez nos partenaires écoresponsables et « made in France ». Notre but est d’un côté de favoriser le ramassage des déchets, et de l’autre, de donner aux gens un peu plus de pouvoir d’achat pour acheter des produits écoresponsables et made in France, souvent plus chers. Cela permet aux petits budgets d’avoir accès à de meilleurs produits. »
Par exemple, avec 100 points, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur un sac alimentaire « Sacàsalades », bénéficier d’une remise chez « Mon jardin bio » ou encore chez Recommerce, site de vente de produits high-tech reconditionnés. Par ailleurs, un système de classement récompense chaque fin de mois la personne ayant cumulé le plus de points, avec un cadeau offert par un des partenaires. Le nombre de ces derniers devrait bientôt augmenter, avec des cartes cadeaux qui devraient permettre d’acheter dans des enseignes bio ou made in France. Par ailleurs, Rémi aimerait pouvoir développer des partenariats avec des communes.
L’application s’avère très simple d’usage. Pendant une balade, vous apercevez un déchet que vous pouvez ramasser ? Il suffit alors de le photographier où il se trouve, puis dans la poubelle où vous le déposez, afin que votre ramassage soit validé.
Deux méthodes sont utilisées, explique le jeune entrepreneur : « Soit les gens ramassent déchet par déchet, ou bien ils regroupent plusieurs déchets d’une même catégorie. Dans ce cas, par exemple ils regroupent 25 bouteilles et une fois arrivés chez eux, ils les prennent en photos ensemble, par exemple par séries de 5, pour ensuite valider l’opération après les avoir prises en photo dans la poubelle. »
Au cours de cette opération, l’application vous demande de classer le déchet dans sa catégorie (plastique, métaux, verre…). Et au passage, elle vous apprend ou rappelle qu’une canette met en moyenne 300 ans à se dégrader. Et une bouteille en plastique, 1000 ans !
Bientôt une nouvelle fonctionnalité pour ramasser en groupe
Lancée en juin 2022, l’application n’a pas dit son dernier mot, et devrait encore se développer
Ainsi, une nouvelle fonctionnalité permettra prochainement d’organiser des événements pour ramasser en groupe : « Parfois, on peut avoir peur ou honte de ramasser tout seul. Et nous allons donc donner la possibilité aux utilisateurs de créer un événement, pour ramasser en groupe. Cela permettra aussi de créer des liens, en invitant des personnes autour de vous, ou que vous sélectionnez. Et il y aura une fonction chat. » Peut-être l’occasion de créer de nouveaux liens, tout en donnant un coup de pouce à votre pouvoir d’achat comme à l’environnement !