Comment commencer le système des enveloppes ?
Comme toute bonne méthode qui se respecte, la technique des enveloppes commence par une mise au point. Vous devez éplucher vos dépenses des 12 derniers mois. Un travail un peu long et fastidieux, mais indispensable pour la suite. Cela comprend vos frais fixes comme le loyer, les abonnements divers, les frais de transports, les assurances, mais aussi les charges variables telles que l’alimentation, les loisirs, les cadeaux, etc. Cela vous permet ensuite de constituer des budgets.
Créer des enveloppes poste par poste
Une fois que vous avez une idée plus claire du coût de votre vie, mais surtout de votre pouvoir d’achat, il est temps de créer des enveloppes. Pour cela, pour chaque dépense variable et régulière, vous devez créer un budget et une enveloppe. Une fois que vous percevez votre salaire, retirez uniquement l’argent dont vous avez besoin en liquide et remplissez vos enveloppes – laissez sur votre compte la somme nécessaire aux prélèvements des fraix fixes. Voici quelques idées de budget : voyages, courses, loisirs, épargne, santé, transports.
Les avantages de la méthode des enveloppes
Les enveloppes sont utiles pour :
- Visualiser ses dépenses ;
- S’encourager à faire des économies ;
- Réorganiser les finances ;
- Limiter les dépenses et gérer son budget.
Mon conseil : protéger et sécuriser vos enveloppes
La méthode des enveloppes est chouette pour économiser et visualiser son budget en temps réel. Toutefois, faites attention en vous déplaçant et ne gardez que les espèces nécessaires à vos achats.
Chez vous, pensez au coffre-fort, il vous permettra de stocker les enveloppes dans un lieu sûr. Si vous préférez une solution petit budget, vous pouvez aussi opter pour la solution des trieurs ou des classeurs, qui vous permettront de soigneusement ranger vos enveloppes avec vos papiers importants, à l’abri des regards !