Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Solutions durables dans la cuisine

Publié le 2 septembre 2024, par Salomé DOLLINGER
Solutions durables dans la cuisine

Emballage en cire d'abeille, charlotte couvre-plat, éponge lavable... Oui à la cuisine durable ! 

Cellophane, aluminium, éponge… le prix des accessoires alimentaires s’envole ? C’est le moment de se tourner vers des alternatives zéro déchet. Un investissement qui vaut le coup sur la durée.   

L’emballage réutilisable à la cire d’abeille

Aussi appelé « bee wrap », ce tissu en coton bio est recouvert d’une fine couche de cire d’abeille, ce qui le rend imperméable et ultra malléable lorsqu’on le chauffe entre les mains. Rond, carré, rectangulaire… Ses formes sont nombreuses. De quoi recouvrir, conserver et transporter tout un tas d’aliment ou de récipient. Pour l’utiliser le plus longtemps possible (sa durée de vie est de 12 mois environ), veillez à bien le rincer à l’eau claire – additionnée de savon si besoin – après chaque utilisation.  

Où l’acheter ? Dans les rayons Maison/Décoration des grandes surfaces, les magasins spécialisés (Fnac, Natures & Découvertes, Cultura…) et sur Internet. 

La charlotte couvre-plat

C’est la version écolo du bonnet de bain de nos grands-mères ! 100% coton, elle est idéale pour protéger les aliments au frais ou recouvrir une pâte qui repose. Pot de confiture, bol, saladier… Ses différentes tailles permettent d’épouser parfaitement l’arrondi de nombreux contenants. 

Où l’acheter ? Dans les magasins spécialisés (Fnac, Natures & Découvertes, Cultura…) et sur Internet (il en existe de très jolies, faites main, sur Etsy). Si vous êtes à l’aise avec la couture, vous pouvez aussi la fabriquer vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de deux sortes de tissus (un 100% coton et un autre en coton enduit), un élastique tissé, quelques pinces à tissus et du fil à coudre. 

L’éponge lavable

Savez-vous que les scientifiques recommandent de changer d’éponge chaque semaine, car sa texture poreuse et sa capacité d’absorption en font un climat idyllique pour les micro-organismes ? Heureusement elle existe désormais en version réutilisable. Conçue en fibres naturelles, elle fait le job pendant facilement un an, à condition de la passer au lave-vaisselle ou en machine tous les quinze jours. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois usée, elle peut être recyclée voire compostée. Un petit geste qui fait du bien à votre porte-monnaie… et à la planète ! 

Où l’acheter ? Dans les rayons Entretien/Nettoyage des grandes surfaces, les magasins de bricolage (Leroy Merlin, BUT…) et sur Internet. 

Vous pouvez également fabriquer une éponge tawashi, écologique et lavable vous même en recyclant de vieux vêtements.