Le 28 juin, c’est le début des soldes ! Alors pour fêter ça, voici un petit cadeau bien utile : notre liste des bonnes pratiques à adopter pour se faire plaisir durant les soldes. N’attendez plus pour la découvrir !
Établir un budget et lister vos besoins
Avant de partir faire les soldes, déterminez le montant que vous êtes prêt à dépenser et préparer une liste. Cette technique est utile à la réduction des achats compulsifs ou inutiles. Vous aurez moins tendance à dépasser vos limites financières.
Se tourner vers des matières naturelles et durables
Lorsque vous achetez des vêtements ou d’autres articles, recherchez des matériaux naturels comme le coton, la laine et le lin. Vous pouvez aussi miser sur le bois, le liège ou encore l’aluminium pour les accessoires de maison. Il est préférable d’éviter les fibres synthétiques et le plastique, qui sont de vrais polluants.
Favoriser les marques éthiques
Quels que soient vos achats, aussi bien les vêtements ou les accessoires, privilégiez les marques qui ont une politique éthique en matière de travail, de conditions de travail et de durabilité environnementale. Qui plus est, ils sont bien souvent plus confortables et capables de vous faire bénéficier d’une belle durabilité.
Tenter d’éviter les achats impulsifs
Prenez le temps de réfléchir avant d’acheter quelque chose, et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Si vous hésitez, laissez l’article sur place et revenez plus tard pour l’acheter si vous êtes toujours intéressé. S’il n’est plus disponible, c’est peut-être qu’il n’était pas fait pour vous !
Penser local et éviter les achats en ligne
Mieux vaut acheter au commerçant du coin qui pratique lui aussi des soldes, plutôt que de remplir un panier sur internet. Les achats en ligne peuvent sembler pratiques, mais ils ont souvent un impact environnemental plus important en raison de l’emballage et de l’expédition. Si possible, achetez en magasin pour éviter de contribuer à la surproduction de déchets. En plus, dans un commerce local, vous avez la possibilité d’essayer et d’être conseillé.e.
Mon astuce : enregistrer les coups de cœur toute l’année
Pour déterminer ce que vous désirez vraiment ou définir vos besoins, pensez à créer des notes ou à marquer les articles favoris durant le reste de l’année. Au moment des soldes, cherchez ces produits pour les acheter à un bien meilleur prix. Lorsque vous cibler vos achats, vous éviter de scroller et d’acheter des choses inutiles.