Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Shrinkflation : des paquets moins remplis pour le même prix

Publié le 28 avril 2023

C’est le constat édifiant de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Depuis décembre 2022, elle mène une enquête dans différents sites de fabrication.

Dans 11% des commerces visités, les marques sont soupçonnées de réduire volontairement les quantité présentes dans certains produits sans pour autant baisser leur prix ou en informer les consommateurs.

Une stratégie connue sous le nom de « Shrinkflation ».

Parmi les différents produits concernés, l’association de consommateurs Foodwatch relève un certain nombre de produits de grande consommation quotidienne des Français.

  1. Le pot de margarine a perdu 10g alors que son prix au kilo a augmenté de 18%.
  2. Certaines briques de sucre de 500g et 750g ont été transformées en un format unique de 650g, avec un prix au kilo en augmentation jusqu’à 29%.
  3. Des bouteilles d’eau sont passées de 1,25L à 1,15L tandis que le prix au litre a augmenté de 15%.