Ce dimanche 17 mars sera l’occasion de rassemblements festifs un peu partout en France pour la Saint-Patrick. Des célébrations relativement suivies en France, tant par goût de la fête que par une certaine sympathie pour la culture irlandaise et le foisonnement des imaginaires qu’elle convoque, mégalithes, trèfles et leprechauns, lande sauvage et danses traditionnelles… Pour la Saint-Patrick, c’est l’occasion de se déclarer, comme le veut la coutume, « Irlandais pour un jour » et d’ainsi manifester sa sympathie tout au long d’une journée de célébrations !
Aux sources de la Saint-Patrick
Saint-Patrick est reconnu comme l’évangélisateur de l’Irlande. Il serait parvenu à décrire la Sainte Trinité… en usant du trèfle, doté de trois feuilles, qui depuis est devenu un symbole national irlandais.
Si dans l’imaginaire, l’Irlande et la Saint-Patrick sont traditionnellement associées au vert, en réalité la couleur originelle associée à saint Patrick était un bleu profond (comme pour le père Noël), celui présent sur l’étendard présidentiel, fond uni sur lequel vient se découper la silhouette de la harpe d’or de Brian Boru. D’ailleurs, deux provinces irlandaises, parmi les quatre que compte le pays, affichent aujourd’hui ce bleu sur leur drapeau. Le vert, lui, est adopté en 1798 lors de la rébellion irlandaise contre le Royaume-Uni, en un geste indépendantiste.
Un agenda culturel verdoyant
La Saint-Patrick est une manifestation particulièrement festive, où l’inclination à la consommation d’alcool* est présente. Il faut dire que des bières aux stouts, en passant le cidre, le whiskey ou le fameux Irish Coffee, le savoir-faire de tradition irlandaise dans la composition de boissons alcoolisées* n’est plus à démontrer. Cependant il serait injuste de limiter cet événement à cela.
La Saint-Patrick convoque beaucoup d’autres symboles fascinants à étudier, et c’est l’occasion aussi de se pencher sur ses autres composantes : la musique traditionnelle, les vêtements et costumes, l’histoire et les arts… ou la gastronomie. Pourquoi ne pas aller déguster un Irish stew ou coddle, ou vous essayer vous-même à la préparation de ces plats à partir des nombreuses recettes disponibles sur Internet ?
Vous pouvez également consulter le site de votre mairie ou de votre département ; un agenda culturel y est disponible et à l’occasion de la Saint-Patrick, divers rassemblements y sont consignés. Spectacles de musique et danse traditionnelles, projections de films, événements sportifs, visites de musées ou monuments… l’accès à ces manifestations est souvent gratuit ou à prix abordable ; par exemple à Paris, le 17 mars de 13 à 17h, au centre culturel irlandais, le St Patrick’s Family Day est l’occasion d’assister gratuitement à des concerts, initiation à la musique, et même récitation de contes ou ateliers maquillages pour les enfants.
Feu vert sur certaines promos
La Saint-Patrick est naturellement l’occasion de promotions dans les bars sur les bières et spiritueux*, à l’occasion des happy hours… ceux-ci pouvant être, en cette occasion, prolongés toute la soirée durant. À consommer, bien sûr, avec modération. Ces promotions se retrouvent en magasin, mais aussi, selon les magasins, certaines denrées alimentaires utilisées dans la cuisine irlandaise (pommes de terre, saucisses, chou ou bacon, par exemple), ou de marques irlandaises. Par ailleurs, il n’est pas rare de croiser, dans le secteur de l’habillement, des offres promotionnelles sur des costumes évoquant l’Irlande (pièces à motifs de trèfles, chapeaux verts, etc.) mais également sur des articles plus génériques teints en vert. De quoi s’habiller pour la fête, mais aussi à plus long terme… N'hésitez pas à jeter un œil aux offres promotionnelles dans les catalogues disponibles sur 150euros.fr, certaines pourraient faire votre bonheur…
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.