Intervenant : Dorian, réparateur à l'Atelier Soudé
Quel est le concept ?
Dorian : On est sur une association qui cherche à faire en sorte qu’il y ait moins d’objets qui soient jetés. On essaie de promouvoir une culture de la réparation et en particulier la réparation électronique. L’objectif, c’est vraiment de faire en sorte que les problématiques qui sont liées à cette surconsommation, de lutter contre celles-ci.
Quels appareils réparez-vous ?
Dorian : Nous, qu’est-ce qu’on répare ? Électroménager, petit électroménager, un peu d’informatique, tout ce qui est Hifi. Et voilà, il y a un nombre de réparateurs restreints qui ne vont pas faire tous les appareils, nous, on offre la possibilité de réparer. Ensuite, économiquement, ça peut être viable parce qu’on n’offre pas de garantie. Mais par contre, il suffit d’être adhérent à l’association. L’adhésion, elle est à 20 euros pour l’année, c’est à peu près ce qui permet de faire tourner l’association. Il y a des réparations où c’est juste du nettoyage, donc ça coûte rien du tout. Des réparations où c’est une pièce qui coûte 5 euros alors que l’appareil, peut en valoir beaucoup plus.
Combien un membre de l’association peut économiser ?
Dorian : On a tendance à être autour de 60% de réussite. Il y a des pannes très simples qui peuvent se résoudre pour 5 ou 10 euros sur du matériel qui vaut autant 10 que 1000 euros.
Quels sont les retours de vos membres ?
Dorian : Le fait d’avoir réussi à le réparer, ça amène à s’attacher aussi à son appareil. On s’est donné pour cet appareil, donc il a pris de la valeur à nos yeux et donc moi je trouve que c’est un bel exemple parce qu’en fait, les personnes n’ont pas juste trouvé le fait de réparer, mais aussi une réappropriation ça leur a donné de la valeur.