L’entretien et la réparation d’une voiture peuvent représenter une part importante du budget des propriétaires de véhicules. Cependant, il existe des astuces simples et efficaces pour réduire ces dépenses. Suivez-nous et découvrez-les !
Réalisez un entretien régulier du véhicule
L’une des meilleures façons d’économiser sur les frais en lien avec votre voiture est d’accorder de l’importance à l’entretien du véhicule. Il convient de respecter les intervalles recommandés pour le contrôle technique et la vidange par exemple. Une voiture bien entretenue est moins susceptible de rencontrer des problèmes coûteux à long terme, elle conserve aussi ses performances, l’ensemble vous permet de réduire le budget.
Comparez les prix et recherchez des offres promotionnelles
Avant de confier votre voiture à un garagiste ou à un centre d’entretien, prenez le temps de comparer les prix. Demandez des devis détaillés et vérifiez si des offres promotionnelles sont proposées. Vous pourriez trouver des réductions sur les forfaits d’entretien ou des offres spéciales sur les pièces de rechange, la climatisation et bien plus encore…
Adoptez une conduite économe
Une conduite économe en carburant peut vous aider à économiser considérablement sur les frais de carburant. Pour y parvenir, il suffit d’embrasser une conduite souple en évitant les accélérations brusques et les freinages excessifs. Il est conseillé de respecter les limites de vitesse pour optimiser votre consommation. Sans oublier de vérifier que les pneus sont correctement gonflés et de retirer les objets inutiles de votre coffre pour alléger le véhicule.
Utilisez des applications et des cartes de carburant
Les applications mobiles dédiées aux prix du carburant permettent de trouver les stations-service offrant les tarifs les plus avantageux. Certaines cartes carburant offrent des remises ou des programmes de fidélité qui vous permettent d’économiser un peu plus encore.
Voici quelques exemples d’applications utiles :
- Gasoil Now ;
- Prix Carburant France ;
- Fuelio ;
- Essence&Co.
L’astuce de « 150 € » : effectuez vous-même les tâches d’entretien basiques
De nombreuses tâches d’entretien automobile peuvent être réalisées par vos soins, et cela, même si vous n’êtes pas un expert en mécanique. Apprenez à changer une ampoule, à remplacer les balais d’essuie-glace et à vérifier la pression des pneus. De cette manière, vous pourrez économiser sur les frais de main-d’œuvre facturés par les garages. À titre informatif, le coût de la main-d’œuvre d’un garagiste varie entre 40 et 120 euros de l’heure.