Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Quelques idées déco pour une table festive

Publié le 18 décembre 2023

Envie de mettre en valeur la table pour les fêtes de fin d’année ? Le mois de décembre représente une période délicate pour le pouvoir d’achat ; il faut prévoir plein de dépenses et préparer bon nombre de choses. Alors, faites des économies sur la décoration de table avec notre sélection d’idées à réaliser vous-mêmes facilement !

Fabriquer des bougeoirs avec des bouteilles

Au lieu d’acheter des bougeoirs et des chandeliers pour la table des fêtes, vous pouvez favoriser le recyclage. Comment ? En optant pour une décoration de table réalisée avec des matériaux de récupération !

Pour cela, conservez vos bouteilles en verre ; lorsque vous en avez suffisamment, retirez les étiquettes et nettoyez-les. Une fois que c’est bien sec, placez une bougie au niveau du goulot et allumez-la. Vous obtiendrez ainsi un magnifique centre de table ou encore de jolies bougies pour illuminer vos moments festifs.

Pensez simplement à installer un plateau ou un petit récipient sous les bouteilles pour éviter que la cire ne salisse la nappe. Pour encore plus d’ornement, vous pouvez glisser des branches ou des fleurs séchées au fond des bouteilles.

Cette astuce permet de réduire les dépenses liées à Noël ou encore au Nouvel An, mais aussi vos déchets. Il suffit d’acheter quelques bougies chandelles, autrement dit de débourser à peine quelques euros.

Réaliser un centre de table avec des branchages

Maintenant que vous savez comment éclairer votre table et aménager une ambiance conviviale sans trop dépenser, il est temps de s’intéresser au centre de table. Là encore, vous pouvez compter sur la récupération.

Profitez d’une promenade en forêt ou dans les jardins et parcs pour récupérer des pommes de pin, des branches ou encore quelques feuillages. À l’aide de ces trouvailles, vous pouvez créer un centre de table très décoratif.

Il suffit d’assembler le tout de manière harmonieuse et d’y glisser quelques bougies ou paillettes pour apporter la touche finale. Cela ne vous coûtera rien du tout et l’effet sera au rendez-vous !

Récupérer des vieux flacons pour marquer les emplacements

Ne jetez plus vos flacons en verre – aussi bien ceux de la cuisine que ceux présents dans la salle de bains. Ils peuvent être d’une grande utilité pour la décoration de la table des fêtes

En effet, ils peuvent servir de petit vase. Il suffit de les nettoyer et d’y glisser quelques fleurs et branches séchées. Sur le contenant, pensez à coller une étiquette décorative avec le nom des invités. Cela fera un joli souvenir qu’ils pourront ramener chez eux.

Il est également possible de placer un petit bout de papier collé à une pique et qui se glisse aux côtés des bouquets que les contenants accueillent. C’est à vous de choisir, il existe de multiples façons de montrer une petite touche personnelle !

Ce tutoriel rapide et simple demande l’achat ou la récupération de quelques composants, d’un marqueur et bien sûr de fleurs séchées ou fraîches. Finalement, pour 15 ou 20 euros au maximum, il sera prêt. Toutefois, vous pouvez aussi choisir la récupération et la cueillette et cela ne vous coûtera rien d’autre qu’un peu de temps.

Réaliser une suspension décorative

La table mérite d’être mise en avant durant les fêtes de fin d’année, pour cela osez la solution de la suspension. Vous pouvez suspendre une décoration qui rendra le coin repas encore plus attractif.

Il est possible de faire ce type d’ornement avec :

·       Une guirlande lumineuse ;

·       Des branches ;

·       De vieilles décorations de Noël ;

·       Des décorations en papier ;

·       Une structure d’abat-jour nue à couvrir de peinture ou autre.

Vous l’aurez deviné, il y a plusieurs manières de faire, toutefois cela reste un DIY un peu plus coûteux, puisqu’il faut prévoir environ 30 euros. Il faut simplement un support comme une branche ou encore une structure métallique, c’est elle qui accueillera les suspensions décoratives !

Détourner une guirlande en décoration pour la table

Pour conclure cet article astucieux, il est temps de vous fournir une solution encore plus économique. Il s’agit de réutiliser une vieille guirlande de Noël ou encore une ancienne guirlande lumineuse pour sublimer la table.

Il suffit de placer la guirlande au centre de la table et de l’agrémenter de quelques boules. C’est l’occasion d’offrir une seconde vie à des décorations qui stagnent dans le garage, tout en mettant en valeur votre table avec une décoration conviviale. Encore une fois, c’est gratuit et avec un peu d’adresse, ce sera magnifique !