Intervenante : Claire Cenreaud, responsable d’atelier Upcycling Sales chez Bien Faire
En quoi consiste l’upcycling ?
L’upcycling, c’est le réemploi de matières inutilisées qui pourraient être des déchets. De tous temps, on a réutilisé des matières, c’est le ré-emploi, donc on peut soit récupérer des chutes de bois, pour faire des tabourets chez soi, ou rénover des choses qu’on a. dans le textile, on pourra aller dans des ressourceries chiner des matières, et ensuite les mettre ensemble.
Selon toi, en quoi cela est-il important ?
Ça fait plusieurs années que je suis sensibilisée au fait que le textile, ça a un impact très lourd, environnementalement parlant, j’ai visité des usines, on voit que ça consomme de l’énergie. La plupart du textile qu’on achète en France il est importé, aussi, il faut qu’on arrête de consommer à la vitesse qu’on fait, parce que de toute façon, ça va pas être viable.
Quels conseils donnerais-tu pour commencer ?
Ce qui est génial, aujourd’hui, c’est que la ressource pour se former elle est accessible sur Internet, hyper facilement, il y a des cours collectifs. Pour se lancer dans l’upcycling, je conseillerais d’essayer de se regrouper, avec une bande de potes qui seraient curieux, comme ça vous partagez le matériel, faire des cafés couture, apprendre ensemble, se donner des conseils, après, plus tu fais, plus la main se forme, et c’est facile.