Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Quelques astuces pour raviver votre blanc

Publié le 1 janvier 2024

Le linge de maison ou les vêtements blancs symbolisent la propreté et la fraîcheur. Cependant, ce type de textile à tendance à perdre de son éclat et à jaunir. Si cela vous arrive, sachez qu’il existe quelques solutions pour raviver votre linge blanc en deux temps, trois mouvements !

Comment détacher le linge blanc ?

Voici des conseils pour lutter contre les tâches qui enlaidissent le linge blanc…

Jus de citron et sel :

Pour détacher le linge blanc, il est possible d’appliquer du jus de citron sur la zone à détacher et de verser un peu de sel. La solution doit bien imprégner la matière, sécher et être rincée avant que le linge finisse en machine.

Le vinaigre blanc :

Mélangez le vinaigre d’alcool dans un peu d’eau avant d’appliquer le mélange sur la tâche. Il faut laisser agir durant plusieurs minutes avant de frotter en douceur. Par la suite, il suffit de glisser le tissu dans la machine pour un cycle classique.

Alcool à 90°C :

Pour les tâches tenaces ou difficiles comme celle du vin, de la tomate ou encore de l’huile, il faut utiliser de l’alcool à 90°C. Pour détacher le tissu clair, mélanger une dose d’eau pour 3 doses d’alcool. Puis, imbiber un coton-tige avant de le tamponner sur la tâche. Pour finir, lavez votre pièce textile en machine.

Comment blanchir le linge blanc à la main ?

Outre les tâches, il est important d’entretenir du linge blanc, notamment en optant pour des nettoyages à la main.

Bicarbonate de soude :

Cette astuce de lavage à la main consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude sur les vêtements blancs jaunis ou salis. Puis, placez-les dans une bassine d’eau pendant une heure minimum. Par la suite, vous devez frotter le vêtement et le rincer à l’eau claire. 

Eau bouillante et citron :

Préparez une bassine d’eau bouillante au sein de laquelle verser du jus de citron. Par la suite, il convient d’y placer les vêtements blancs pendant au moins 1 heure avant de rincer à l’eau claire.

Eau oxygénée :

Tout commence par la préparation d’une bassine contenant de l’eau chaude dans laquelle vous ajoutez de l’eau oxygénée. Installez le linge blanc et laisser tremper durant une heure. Puis, rincez le tout avant de le faire sécher.

Nettoyant pour lave-vaisselle :

Saviez-vous que les pastilles pour lave-vaisselle sont efficace pour raviver un linge blanc à la main ? Pour cela, il faut diluer le nettoyant pour lave-vaisselle dans une grande cuve d’eau chaude au sein de laquelle vous réaliser le trempage du linge.

Comment raviver le blanc à l’aide du lave-linge ?

SI vous préférez le nettoyage du linge blanc en machine, il existe aussi des idées…

Percarbonate de sodium :

Sans doute l’ingrédient blanchissant le plus célèbre pour une maison zéro déchet écologique. Le percarbonate de sodium est vraiment très efficace pour blanchir le linge et/ou le raviver. Utilisez-le en intégrant une cuillère à soupe ou eux dans le bac à lessive.

Cristaux de soude :

Pour cette solution, il suffit d’ajouter une tasse de bicarbonate de soude ou une demi-tasse de cristaux de soude pour raviver le linge blanc.

Savon de Marseille :

Réputé pour l’entretien du linge, le savon de Marseille apparaît comme la lessive d’antan. Il est utile au nettoyage du linge, mais s’avère également pratique pour raviver du blanc. Vous pouvez l’utiliser en copeaux ou diluer dans de l’eau chaude.

Levure chimique :

Pour raviver un linge de maison ou des vêtements blancs, vous avez la possibilité de verser un sachet de levure chimique dans le bac à lessive. Il suffit par la suite de lancer le cycle de lavage.

Quelques astuces en plus :

Pour prendre soin de son linge blanc, il existe quelques conseils soimple sà appliquer, tels que :

-       Trier le linge avant lavage ;

-       Ajouter des lingettes anti-transfert de couleur ;

-       Consulter les étiquettes d’entretien ;

-       Nettoyer régulièrement sa machine à laver.