Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Quelles sont les aides pour l'achat d'un vélo électrique ?

Publié le 11 avril 2024

Nouvel équipement de mobilité douce, le vélo électrique a le vent en poupe ! Pratique et écologique, celui-ci est de plus en plus présent dans les grandes villes, et tend même à se populariser à la campagne. Si vous avez envie de craquer pour un de ces modèles de vélos nouvelle génération, ne passez pas à côté des aides gouvernementales auxquelles vous pourriez prétendre !

Le vélo électrique : un allié santé !

Vous savez très certainement que le vélo est un véritable atout pour la santé, mais avez-vous connaissance de ses réels bienfaits ?

La pratique du vélo régulière, dans le cadre des déplacements quotidiens par exemple, permet d’améliorer les performances cognitives, de réduire de 40 % le risque de développer un diabète de type 2 (pour 30 minutes d’exercice journalier), de favoriser la production d’endorphines… Mais ce n’est pas tout ! Le vélo, par l’effort physique qu’il exige, permet aussi d’améliorer le niveau d’énergie quotidien ou encore de favoriser un sommeil réparateur.

Faire du vélo quotidiennement est donc une excellente habitude de vie, permettant de vivre plus longtemps et en meilleure santé !

L’impact écologique de l’achat d’un vélo électrique

Si le bilan carbone d’un vélo électrique est bien sûr plus important que celui d’un vélo dit « classique », l’option du VAE est tout de même bien plus écologique que l’utilisation quotidienne de la voiture !
Ainsi, un vélo classique aurait un bilan carbone compris entre 4 et 12 g de CO2 par kilomètre, tandis que ces chiffres grimpent de 10 jusqu’à 20 g de CO2 émis par kilomètre parcouru par un VAE. Des chiffres que l’on peut très facilement comparer à ceux de la voiture thermique, qui émet entre 212 et 223 grammes de CO2 par kilomètre. Ces chiffres tombent à leur minimum pour l’utilisation de la voiture électrique légère, qui émet environ 95 grammes de CO2 par km.

La conclusion que nous pouvons tirer de ces chiffres est particulièrement édifiante : le vélo électrique, sur tout son cycle de vie, émet environ 10 à 15 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique, qu’elle soit diesel ou essence. La voiture électrique légère, quant à elle, émet 5 fois plus de CO2 qu’un vélo électrique !

Le choix du vélo électrique pour vos déplacements quotidiens est donc une option particulièrement écologique !

Les aides pour l’achat d’un vélo électrique

Vous êtes décidé à passer le cap et à acquérir votre tout premier vélo électrique ? De nombreuses aides de l'État ainsi que des territoires peuvent vous accompagner dans cette acquisition, afin de vous permettre de réduire le montant dépensé.

L’aide bonus vélos

Le bonus vélo est une aide financière de l’État vous permettant d’amoindrir le montant à dépenser pour l’achat de votre vélo électrique neuf ou d’occasion… Sous certaines conditions.

À combien s’élève le montant du bonus vélo ?

Le montant de cette aide à l’achat d’un vélo électrique évolue en fonction des situations propres et du type de vélo concerné par la demande.

Par exemple, les personnes morales pourront bénéficier uniquement d’une aide de 1000 euros maximum pour l’acquisition d’un vélo électrique pliant, allongé, cargo ou adapté à une situation de handicap, mais aussi pour l’achat d’une remorque électrique.

Les personnes physiques ayant un revenu fiscal de référence égal ou inférieur à 7 100 euros, ou étant en situation de handicap, quant à elles, sont les plus favorisées par cette aide. Celles-ci pourront bénéficier d’une aide de maximum 400 euros pour l’achat d’un VAE ou de 2000 euros maximum pour un vélo électrique avec options (pliant, allongé, cargo, adapté à une situation de handicap). Cette aide de 2000 euros maximum concerne également les remorques électriques.

En général, retenez que l’aide du gouvernement peut s’élever à 40 % maximum du coût d’acquisition d’un vélo électrique. Vous pouvez tester votre éligibilité directement sur la page dédiée au bonus vélo du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

Comment réaliser la demande d’un bonus vélo ?

Pour bénéficier de l’aide « bonus vélo », vous devrez déposer votre demande dans les six mois suivant l’achat du VAE en question. Cette demande devra être déposée sur le site de la prime à la conversion, mise en place par le gouvernement.
Pour être éligible, votre demande doit inclure les documents suivants :

  • La facture d’achat du vélo électrique,
  • Le justificatif de votre situation de handicap, si applicable,
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,
  • La copie de votre carte d’identité, titre de séjour ou passeport en cours de validité,
  • La copie de votre avis d’imposition N-1. Par exemple, pour un vélo électrique acheté en 2024, vous devrez fournir votre avis d’imposition de 2023, portant sur vos revenus de l’année 2022).

Qui sont les personnes éligibles au bonus vélo ?

Pour bénéficier de cette aide à l’achat d’un vélo électrique, il est nécessaire d’être une personne physique domiciliée en France, majeure, bénéficiant d’un revenu fiscal de référence égal ou inférieur à 15 400 euros.

À noter : les personnes en situation de handicap peuvent également bénéficier de cette aide, sur présentation d’un justificatif. La bonne nouvelle, c’est que cette aide peut aussi être apportée aux entreprises, collectivités et associations (personnes morales).

Quels vélos électriques acheter avec un bonus vélo ?

Avec l’aide à l’achat d’un vélo électrique, vous pouvez acquérir les modèles suivants :

  • Un VAE d’occasion ou neuf,
  • Un vélo électrique rallongé, pliant, adapté à une situation de handicap ou cargo,
  • Une remorque électrique pour vélo.

Quelles sont les restrictions au bonus vélo ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, votre vélo électrique doit respecter certains critères stricts :

  • L’absence de batteries au plomb,
  • La présence d’un identifiant unique, qui doit être inscrit sur le cadre du vélo,
  • Les vélos électriques achetés d’occasion ne peuvent pas provenir d’un particulier, ceux-ci doivent être achetés chez un vendeur certifié et professionnel.

Notons également que chaque particulier ne peut bénéficier qu’une seule fois de cette aide gouvernementale.

Est-ce que le bonus vélo est compatible avec d’autres aides ?

L’aide gouvernementale « bonus vélo » ne vous permet pas d’acquérir un vélo électrique, à cause du prix élevé de ce type de modèles ? Rassurez-vous : le bonus vélo est tout à fait cumulable avec les aides des collectivités territoriales ainsi qu’avec la prime à la conversion !

La prime à la conversion vélo électrique

Vous avez déjà très certainement entendu parler de cette prime, permettant d’obtenir une aide de l’État pour la mise au rebut de votre véhicule motorisé en échange de l’achat d’un autre véhicule moins polluant. La bonne nouvelle, c’est que cette aide peut aussi être mobilisée pour vous aider à acheter un vélo électrique en échange de votre ancienne automobile !

Quel est le montant de cette aide d’achat à un vélo électrique ?

Le montant de la prime à la conversion pour un vélo électrique ne peut pas dépasser 40 % de son coût d’acquisition, le montant maximal de cette aide étant plafonné à 3 000 euros pour les ménages ayant un revenu fiscal maximal de 15 400 euros. N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité sur le site de la prime à la conversion du gouvernement : vous y trouverez également un outil intelligent pour vous aider à estimer le montant de la prime à la conversion que vous pourriez obtenir.

Quels vélos sont concernés par cette aide ?

Pour être éligible à cette aide, votre vélo électrique doit respecter les critères suivants :

  • Provenir d’une vente effectuée par un professionnel,
  • Posséder un identifiant unique visible sur son cadre,
  • Ne pas posséder de batterie au plomb,
  • Entrer dans la catégorie des cycles à pédalage assisté,
  • Ne pas avoir été acquis alors que par son vendeur avait lui-même acheté le modèle il y a moins d’un an.

Comment demander la prime à la conversion du vélo électrique ?

Vous devez effectuer la demande d’obtention de la prime à la conversion via le téléservice de la Prime à la conversion des véhicules et Bonus Écologique 2023. Vous y trouverez également une liste des documents justificatifs à joindre à votre requête.

Dans tous les cas, deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’aide vous est versée par l’ASP (Agence de services et de paiement) sur votre demande après l’achat de votre VAE,
  • L’aide vous est directement déduite au moment de l’achat de votre véhicule par le vendeur, qui fait alors une avance de ce montant.

L’aide territoriale pour l’achat d’un vélo électrique

Les aides des collectivités territoriales sont cumulables avec le bonus vélo et la prime à la conversion : vous pourrez donc, sous certaines conditions, cumuler plusieurs soutiens pour vous aider à amortir le prix de votre vélo électrique.

De nombreuses collectivités, telles que celles des régions Grand Est, Corse, Île-de-France, Occitanie ou encore Pays de la Loire proposent en effet des aides variées pour l’achat d’un vélo électrique. N’hésitez pas, dans ce cas, à vous rapprocher de la collectivité territoriale compétente dans votre zone d’habitation pour découvrir à quelles aides vous pourriez prétendre, et sous quelles conditions !