Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Protections hygiéniques : se protéger sans se ruiner

Publié le 8 avril 2024, par Jessica BITIMI

En France, près de la moitié des femmes seraient confrontées à la précarité menstruelle, une réalité alarmante qui soulève des interrogations quant à la dignité et à la santé d’une partie non négligeable de notre population.  

Désormais, certaines marques et autres dispositifs nationaux ont été mis en place pour bénéficier gratuitement de protections hygiéniques. 

Si vous cherchez à en bénéficier, voici quelques pistes à explorer : 

  1. Les dispositifs nationaux 

La France emboîte le pas à l’Écosse et à d’autres pays européens en faisant un petit pas pour l’humanité grâce à des lois qui garantissent l’accès à des produits d’hygiène pour tous. Les étudiantes peuvent désormais s’approvisionner gratuitement en serviettes périodiques grâce à des distributeurs présents sur les campus et les centres de santé universitaires

Désormais, à partir de l’année prochaine, les protections périodiques réutilisables seront remboursées par la Sécurité sociale pour les femmes de moins de 25 ans. Très pratique, puisque lavables et réutilisables. 

  1. Les associations et collectes solidaires  

Certaines associations offrent des distributions gratuites de protections hygiéniques aux femmes en situation de précarité. Vous pouvez demander des informations à des organisations telles que Les Restos du Cœur, Emmaüs, La Croix-Rouge française, l’association Planning Familial 21, l’association Règles Élémentaires et même certaines pharmacies pour savoir comment obtenir des protections hygiéniques gratuites. Des collectes de protections hygiéniques sont régulièrement organisées par des initiatives citoyennes, et les annonces de ces événements peuvent être trouvées sur les réseaux sociaux. 

  1. Les marques  

Certaines marques s’engagent aussi pour lutter contre la précarité menstruelle.  

Marguerite & Cie : Cette marque écologique met à disposition des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les établissements publics. 

Tena : Cette marque offre un échantillon gratuit tous les 6 mois aux femmes qui s’inscrivent directement sur leur site Internet. 

Elia : Cette marque de slip menstruel organise une campagne de distribution d’échantillons gratuits de 8 700 culottes menstruelles pour ses membres âgées de 18 à 25 ans. 

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs choix pour trouver des protections hygiéniques gratuites.  

Une évolution et une grande aide pour toutes les personnes qui souffrent de précarité menstruelle. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des structures de votre commune pour savoir comment en bénéficier.