Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Prolongez vos bouquets de fleurs !

Publié le 22 avril 2024, par Stéphanie THIRIET

Les bouquets de fleurs séchées apportent une touche bohème dans les intérieurs mais, en tant qu’objet déco tendance, leur coût est parfois élevé. Si vous recevez un bouquet de fleurs fraîches, ou si vous avez pu en composer un à partir d’une récolte en campagne, vous pouvez prolonger ce souvenir floral en le faisant sécher. 

Étape 1 : choisir le bon moment, dès que les fleurs montrent leurs premiers signes de faiblesse ou même lorsqu’elles ont passé quelques jours mais sont encore vives, elles garderont ainsi plus de leur couleur, le processus de séchage pouvant les ternir un peu. 

Étape 2 : retirer le bouquet de l’eau et le trier, en enlevant les fleurs plus abîmées ou qui nous plaisent moins. Sécher les tiges délicatement à l’aide d’un chiffon et retirer les épines et quelques feuilles de manière à les aérer. 

Étape 3 : faire sécher son bouquet. Soit on le décompose et on fait sécher brin par brin, soit on le garde tel quel en l’entourant d’un élastique ou d’un lien solide. Il convient alors de le placer tête en bas, dans un endroit plutôt sombre, un placard ou un grenier par exemple. Il ne doit rien toucher. 

Étape 4 : bomber les végétaux à 30 centimètres avec une laque traditionnelle pour cheveux. Cela permettra de préserver les fleurs de la poussière, et d’optimiser le rendu. Laquer à nouveau une semaine plus tard. 

Étape 5 : laisser son bouquet durant 15 jours, vérifier que tout se passe bien. Si des fleurs moisissent, il faut les retirer avant qu’elles contaminent leurs voisines. 

Étape 6 : recomposer votre bouquet si nécessaire puis le mettre dans un vase qui couvre au moins les trois quarts de la tige. Il faut simplement ne pas le placer en lumière directe. Reste à profiter ! 

Il est aussi possible d’utiliser du gel de silice qui aidera à conserver les formes et couleurs des roses, hortensias, immortelles, etc. Dans ce cas, on les place dans un récipient hermétique et vient déposer dessus 3 cm de gel. Ajouter 3 cuillères à soupe de sel non iodé avant de récupérer les fleurs 5 à 7 jours plus tard. 

Il existe aussi la méthode de la presse, qui fonctionne très bien avec un livre ou deux planches de bois, mais se prête davantage au séchage des corolles. Glisser celles-ci, délestées des tiges, entre les pages ou les planches, et placer un poids par-dessus. Après quelques semaines, on peut les récupérer une à une avec une pince à épiler. Aplaties évidemment, elles serviront à décorer une table ou à créer un tableau floral à la manière d’un herbier.