Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Prix du carburant, nos astuces pour ne pas exploser le budget

Publié le 10 juillet 2023

Notre pouvoir d’achat est menacé par la situation de l’Union européenne, la guerre en Ukraine entre autres accentuant l’inflation. Dans cette tornade de coûts qui augmentent, le carburant est en première ligne avec une hausse d’environ 20 %. Voici nos conseils pour réussir à ne pas exploser le budget !

 

Réduire sa vitesse et aménager sa conduite

Saviez-vous que rouler 10 km/h de moins revient à réaliser une économie de 10 % sur la consommation de votre carburant ? Pour contrôler votre budget essence ou diesel, adoptez une conduite plus souple, mais aussi plus douce. Autre conseil pour ménager votre voiture : passez les vitesses à 2 000 tr/min si vous possédez une boîte manuelle .

 

Installer une application pour comparer les prix du carburant

Avec l’explosion du litre d’essence ou diesel, de nouvelles applications ont vu le jour. Elles comparent les prix du carburant pour vous aider à trouver la station-service qui propose le tarif le plus bas autour de chez vous. Gaspal, Essence&Co ou encore Gasoil Now sont des références !

 

Réduire ses trajets et adopter le réflexe du covoiturage

Limiter les déplacements en voiture contribue à faire des économies de carburant, c’est logique ! Préférez donc les transports en commun, le vélo ou simplement la marche. Enfin, pour les longues distances, pensez au covoiturage et à l’entraide entre collègues. C’est l’occasion de diviser les frais de diesel ou d’essence

 

Soigner l’entretien de la voiture

Lorsqu’un véhicule va mal, cela encourage une consommation excessive de diesel ou d’essence. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de prendre soin de votre voiture pour contrôler votre budget carburant. Pour vous sensibiliser, sachez que des pneus dégonflés peuvent être à l’origine d’une surconsommation de 4 %. Soyez vigilant et respectez les obligations en lien avec le carnet d’entretien (vidange, contrôle technique).

 

Éteindre la climatisation et alléger le véhicule

La climatisation rend votre voiture plus confortable durant les fortes chaleurs, certes, mais elle encourage une surconsommation de carburant. Pour vous aider à visualiser cette hausse, sachez qu’elle est estimée à 20 %. Mieux vaut ouvrir les fenêtres pour faire quelques économies.

Pensez aussi à vider le coffre puisqu’une voiture légère consomme moins d’énergie. Il suffit de retirer les objets lourds présents dans le coffre et de démonter le coffre de toit directement en rentrant de vacances.