Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Prévoir son repas de Noël pour ne pas se ruiner

Publié le 20 novembre 2023

La période des fêtes est souvent synonyme de dépenses importantes. En choisissant intelligemment où et quand acheter, il est possible de réduire les coûts de vos repas de fêtes. Voici quelques conseils pour un Noël accessible.

La première chose à faire est de choisir votre repas de Noël et de lister vos convives à l’avance. Ensuite, vous pourrez anticiper une liste de courses précise obtenir des produits à des prix plus abordables. Durant les fêtes, en raison d’une très forte demande, le prix de nombreux aliments grimpe en flèche. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire une partie de ses courses quelques semaines avant Noël et de congeler certains aliments.

Par exemple, récemment, la pêche des coquilles Saint-Jacques a été exceptionnelle, ce qui a entraîné une baisse des prix. Il est donc pertinent d’acheter ces fruits de mer dès maintenant et de les congeler avant que leur prix ne soit largement réévalué.

En plus de l’anticipation, acheter local est également un choix judicieux pour faire des économies. Non seulement pour soutenir les petits producteurs, mais aussi pour bénéficier de produits frais et souvent moins chers. Pour ceux qui ont la chance de vivre à la campagne, visiter les producteurs et agriculteurs locaux vous permettra de vous offrir des mets d’exception à des prix imbattables. Ces produits, directement de la ferme à l’assiette, offrent souvent un très bon rapport qualité-prix. Pour les citadins, une petite escapade hors de la ville se révélera rentable, en vous offrant l’opportunité d’acheter des produits de qualité à des tarifs avantageux.

Enfin, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Souvent, pour les fêtes de Noël, les familles prévoient souvent trop de repas différents. Ainsi, pour éviter le gaspillage, n’hésitez pas à resservir les plats restants de la veille qui combleront largement leurs appétits, ou à les congeler.

En réalité, Noël ne dépend pas de la somme dépensée, mais de la qualité du moment partagé. En achetant local et en planifiant à l’avance, vous soutenez non seulement vos producteurs locaux, mais vous vous assurez également des fêtes réussies et économiques.