Avec le retour des beaux jours, on les entend virevolter près de nos oreilles : les moustiques. Et on a beau redoubler d’efforts pour éviter de se faire piquer, ils finissent toujours par y arriver… Heureusement, il existe des remèdes de grands-mères efficaces et peu coûteux pour éviter de se gratter à tout-va. En voici trois.
Le géranium. S’il fleurit dans votre jardin, c’est le moment d’en cueillir et de l’écraser délicatement dans vos mains puis de frictionnez la piqûre avec. Bon à savoir : certaines variétés de géranium (les pélargonium) se disent « anti-moustiques » car leur feuillage citronné agirait comme un répulsif naturel.
Le vinaigre de cidre. Quelques gouttes sur une compresse suffisent à réduire la sensation de grattage. Riche en acide acétique, le vinaigre de cidre est aussi un bon moyen de désinfecter les plaies et d’accélérer le processus de cicatrisation.
L’argile verte. En cataplasme, c’est un bon remède pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. Il suffit d’appliquer une couche épaisse sur une compresse et de la poser sur la piqûre. Comme il faut laisser agir plusieurs heures, vous pouvez la fixer avec un bandage ou du ruban adhésif médical. Antibactérien et antiseptique, l’argile verte permet de réduire l’inflammation et « d’aspirer » la substance irritante. Certain.e.s pédiatres la recommandent d’ailleurs après un vaccin chez les tous petits, pour exfiltrer les excipients.