Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Micro-trottoir - Les économies des Français

Publié le 20 mai 2024, par Amira BOUDJEMA

Quelles sont vos principales stratégies pour économiser de l’argent au quotidien ? 

Intervenante 1 : J'ai mon salaire au début du mois, j’enlève automatiquement 20% de mon salaire, généralement, tous les prélèvements sont en début du mois, et je sais à peu près combien il me reste pour le mois. 

Intervenante 2 : Je fais attention de ne pas trop céder à la tentation, pour ne pas faire trop d’achats coup de cœur.  

Intervenant 3 : Je me prive de plaisirs personnels, tout simplement, je sais m’adapter, je sais m’organiser en fait c’est de l’organisation, tout simplement.  

Intervenante 4 : Sur les vêtements, je me prive d’aller faire les magasins. 

Intervenant 5 :  J'ai un niveau de salaire qui me permet de vivre assez confortablement, je me prive pas forcément, je fais attention, on va dire.  

 

Avez-vous un objectif spécifique pour vos économies ?  

Intervenant 3 : Oui, j’économise pour un but précis, mais aussi au cas où, si dans ma vie certains problèmes, qui peuvent arriver sans prévenir, tout simplement. Avoir un appartement, pouvoir m’acheter une voiture, donc voilà.  

Intervenante 1 : C’est principalement pour mettre de côté, pour acheter une maison plus tard, si j’ai un pet avec ma voiture.  

Intervenante 4 : En ce moment j’économise pour faire des travaux dans ma maison. 

Intervenante 2 :  Pour penser à mon avenir, à ma retraite.  

Intervenant 5 : Pour éviter les coups durs, on sait jamais, surtout en ces temps un peu difficiles, mais sinon voilà, aussi pour des raisons de placements aussi. Pour acheter, voilà, un bien immobilier, ou autre, voilà, pour un peu la retraite aussi, plus tard, l’assurance vie aussi, également. 

 

Quel est votre meilleur conseil pour quelqu’un qui peine à économiser ? 

Intervenant 5 : Moi, je conseille toujours de faire des économies, sans faire forcément l’écureuil après tout dépend, encore une fois, de combien on gagne, mais toujours garder une certaine souplesse, voilà, et éviter absolument les crédits à la consommation qui sont assez terribles, parce que c’est un peu la surenchère.