L'achat de meubles d'occasion est une excellente façon de décorer votre maison à un coût moindre tout en adoptant une approche écologique. Qu'il s'agisse de trouver la perle rare vintage, ou simplement d'économiser de l'argent, les marchés de l'occasion regorgent de trésors à découvrir.
Plateformes en ligne
Il existe plusieurs plateformes en ligne où vous pouvez trouver des meubles d'occasion de qualité.
· Leboncoin est une plateforme de vente entre particuliers très populaire en France qui propose une grande variété de meubles d'occasion à des prix attractifs.
· Izidore est une autre plateforme de vente de meubles d'occasion qui assure la livraison à domicile, un avantage appréciable.
· Label Emmaüs, pour une approche plus éthique, propose une sélection de meubles d'occasion dont la vente soutient des actions de solidarité.
Inspection du meuble
Avant d'acheter un meuble d'occasion, inspectez-le soigneusement. Vérifiez qu'il est solide, que les tiroirs glissent bien, que les portes s'ouvrent et se ferment correctement et qu'il n'y a pas de signes de parasites, comme des trous de vers de bois.
Nettoyage du meuble
Lorsque vous apportez à la maison un meuble d'occasion, une bonne hygiène est essentielle pour le préserver et pour la santé de votre maison.
· Meubles en bois : utilisez un produit de nettoyage spécifique pour le bois. Appliquez-le avec un chiffon doux et frottez doucement pour éliminer la saleté et les éventuels résidus. Veillez à suivre le sens du grain pour éviter d'endommager le bois.
· Meubles tapissés : un nettoyage à la vapeur peut être une excellente option. Cela tue les acariens et autres parasites, et aide à éliminer les odeurs. Si vous n'avez pas de nettoyeur à vapeur, une solution de vinaigre blanc et d'eau peut également être efficace.
· Meubles en métal ou en plastique : une éponge et de l'eau savonneuse suffiront généralement. Assurez-vous de bien sécher le meuble pour éviter la rouille ou la moisissure.
La négociation
La négociation fait souvent partie de l'achat de meubles d'occasion.
· Soyez informé : avant de négocier, effectuez des recherches sur le prix moyen du meuble que vous voulez acheter. Cela vous aidera à déterminer une offre raisonnable.
· Soyez respectueux : rappelez-vous que le vendeur veut aussi obtenir le meilleur prix possible. Proposez un prix inférieur, mais faites-le de manière respectueuse et réaliste.