Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Manger mieux sans exploser le budget, c'est possible

Publié le 6 mai 2024, par Viviane GEORGET

Manger sainement permet de garder un corps en bonne santé, toutefois cela peut vite devenir coûteux. Voici quelques astuces simples à adopter pour consommer mieux sans se ruiner !  

Établir un budget et préparer des menus  

Pour mieux gérer votre consommation alimentaire et prendre soin de vos finances, il est important de définir un budget adapté à votre pouvoir d’achat. Une fois ce budget établi, lancez-vous dans la création de menus simples et délicieux, il vous suffira d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et de prévoir des plats à composer avec les restes ou susceptibles de vous aider à tenir plusieurs jours.  

Réduire les plats préparés et réguler la gourmandise  

Cuisiner vos plats sera toujours plus sain que de choisir des plats préparés en grande surface. En plus de voir leurs prix particulièrement touchés par l’inflation, ils sont souvent peu nourrissants et saturés de gras et/ou de sel. Petite astuce : pensez à toujours faire vos courses le ventre plein pour réduire les achats compulsifs ou dictés par la fringale.  

Opter pour des dates courtes ou des paniers antigaspi  

Il est aussi possible de ruser et de faire un tour du côté des dates courtes. Certains aliments peuvent se congeler, d’autres seront parfaits pour créer des plats à surgeler. Les associations et initiatives antigaspi sont également très intéressantes. Pour quelques euros, vous pouvez obtenir des kilos de fruits et légumes rebuts, voire des plats de restaurant issus d’un surplus. Des applications comme TooGoodToGo, Phenix, Optimiam ou Zéro-Gâchis vous permettent de bénéficier de ces produits à date courte ou des invendus. 

Préparer les plats à l’avance et utiliser les restes  

Connaissez-vous le batch cooking (cuisine en lot, méthode basée sur la préparation des différents plats de la semaine d’un seul coup) ? Cette pratique est très appréciée par les familles puisqu’elle permet aux parents de prévoir les repas de la semaine en une seule journée. En effet, le fait de préparer vos menus vous aide à contrôler votre alimentation, à ne pas vous soucier des repas en semaine, mais aussi à réaliser des économies en achetant en grandes quantités les produits de base de vos menus. De plus, vous pourrez anticiper et optimiser les restes pour réduire votre quantité de déchets alimentaires.  

Adopter un potager  

Pour mieux manger, optez pour le potager ! Sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin, il s’installe partout et peut aussi prendre la forme d’un espace partagé. Le potager vous donne accès à des récoltes bio et saines contre un peu de patience et d’attention. C’est l’occasion parfaite d’améliorer la qualité de son alimentation tout en réduisant le budget courses.