Face à la flambée des prix, le chauffage au bois fait de plus en plus d’adeptes. En France, près de 7 millions de foyers y ont aujourd’hui recours. (*source Ademe, décembre 2022)
Intervenant : Laurent Le Fur, gérant de la société Invicta, spécialiste du chauffage au bois
Depuis un an, on ressent une demande forte sur le poêle à bois, à contrario du poêle à granulés. Les fabricants comme Invicta ont fait un énorme travail pour augmenter les températures de combustion des poêles à bois, du fait que maintenant nous n’avons presque plus de particules fines, en sortie et évacuation de fumée. Le budget moyen pour un poêle à bois, alors pour une création quand il n’y a pas de conduits, on est sur des budgets de 6000 à 8000 euros. Quand on vient remplacer un appareil, on est sur des budgets de 3000 euros, et quand on vient remplacer un appareil à tubage, on est sur des budgets de 5000 à 6000 euros en moyenne.
Les prix des bûches ayant doublé, est-il encore intéressant d’investir dans un poêle à bois ?
Alors ça reste un très bon investissement. On s’y retrouve dans les 5, 6 ans si on s’en sert régulièrement et si on utilise un bois de bonne qualité, on peut jusqu'à réduire de deux fois sa facture d’électricité. C'est à la fois aussi un produit qui va embellir, donner de la vie à votre pièce et on va ramener l’utile à l’agréable. Faites-vous plaisir et regardez la flamme.