Intervenante : Inès, étudiante
Alors moi, je m’appelle Inès, j’ai 20 ans et je suis étudiante depuis deux ans.
Est-ce que tu utilises beaucoup les transports en commun ?
J’utilise beaucoup les transports en commun au quotidien, parce que c’est le seul moyen de me déplacer, parce que je n’ai pas de voiture et que je suis étudiante. Je trouve ça plutôt pratique parce que on est dans une ville assez développée donc il y en a vraiment pas mal, et il y a plusieurs types de transports il y a le métro, le bus, le tram, donc c’est vraiment simple de se déplacer et c’est plutôt bien desservi.
Quels sont les avantages ?
Par rapport à la voiture, je trouve que c’est un gain de temps il n’y a pas beaucoup de places, pas beaucoup d’endroits où se garer avec une voiture, donc un métro ou un bus tu t’arrêtes à des arrêts et après tu te déplaces en marchant donc c’est plutôt simple. C’est mieux aussi parce qu’on marche beaucoup, et on peut regarder autour de nous, du coup on fait de l’activité physique parce qu’on utilise beaucoup notre corps pour se déplacer donc c’est plutôt pas mal.
Est-ce que tu as un tarif préférentiel ?
Alors j’ai un tarif préférentiel par rapport à mon âge, donc c’est un prix réduit par rapport à l’abonnement basique, que je paye du coup tous les mois ou aussi à l’année, c’est possible. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 26 ans.
Au niveau de l’écologie, tu trouves ça important d’utiliser les transports en commun ?
Sur un plan écologique, je trouve que c’est un bon point parce que du coup on utilise beaucoup moins d’essence, on optimise nos trajets, c’est bénéfique pour la planète.