Intervenant : Laurent de Saulieu, gérant des Relais routiers
Je suis Laurent de Saulieu, le directeur de la chaine des Relais routiers.
En quoi consiste un établissement Relais routier ?
Les Relais routiers, qui ont été créés en 1934, sont des établissements qui reçoivent plus particulièrement des chauffeurs routiers. Ce qui a changé c’est le nombre d’établissements, il y en a moins aujourd’hui à cause des autoroutes, ce qui a changé, bien sûr c’est le prix, ça doit être compris dans le remboursement des frais professionnels d’un chauffeur routier, qui, aujourd’hui, est à 15,20 euros pour un repas, donc ça veut dire que c’est des menus entre 14 et 16 euros.
Quel est “l’esprit” des Relais routiers ?
Le plus important c’est l’accueil. Les chauffeurs routiers font souvent la même ligne, s’arrêtent souvent aux mêmes endroits, et l’idée c’est que, quand ils se sont arrêtés 2/3 fois au même endroit, ils ont besoin, quand ils s’arrêtent dans un Relai routier, d’être un peu en famille.
Quel genre de cuisine proposez-vous ?
C’est plutôt de la cuisine française, familiale, traditionnelle. L’idée, c’est que ça soit copieux et pas cher. On peut penser évidemment au pot-au-feu, à la potée auvergnate, ou à la tarte au maroilles dans le nord.
Quels sont les atouts pour les familles ?
Il y a de plus en plus de familles qui s’arrêtent dans les Relais routiers, elles sortent de l’autoroute, elles voient un peu la campagne, et elles s’arrêtent dans un endroit accueillant et meilleur marché que la station d’autoroute.
Quel est l’impact de l’inflation sur les prix ?
Non seulement leurs matières premières augmentent, mais en plus, les routiers ont une baisse de pouvoir d’achat, et du coup, vont essayer de faire des économies sur leur repas. Les Relais routiers en sont conscients et font attention.