Intervenant : David, Président de l’association Le Jardin de La Grossau.
Là, on est au jardin partage de la Grossau, au cœur d’un quartier de Strasbourg qu’on appelle Neudorf qui est au sud de Strasbourg.
Comment se passe l’inscription aux jardins partagés ?
Alors c’est une adhésion qui est ouverte à tous et toutes, pour 15 euros de cotisation par an, et on a, à peu près, une soixantaine de membres. La fréquentation du jardin, elle reflète ce qu’il y a dans le quartier, c’est toute la diversité de Neudorf, donc on va avoir à la fois des gens comme moi, qui ont la quarantaine. Il y a aussi des étudiants, il y a des retraités, c’est très diversifié, donc je ne pourrais pas donner un profil type de gens.
Quel est l’impact sur le budget alimentaire ?
Je pense que tu peux produire une bonne partie de tes légumes d’été sur une petite parcelle. Je pense par exemple, pour les tomates, que c’est assez rentable parce qu’on peut produire pas mal de tomates. Après, le grand classique aussi, c’est les courgettes parce que les courgettes c’est super simple et ça produit énormément.
Qu’est-ce que ce concept apporte de plus au quartier ?
Une de nos missions, c’est aussi une mission d’animation sociale, d’ouverture sur le quartier, etc... Donc on a, je dirais, 5/6 événements dans l’année, comme ça on se fait connaitre aussi.