Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Les aides à la rénovation ou l’aménagement des logements

Publié le 29 janvier 2024, par Valentin BOUGEAULT

La politique de rénovation énergétique évolue en 2024 avec la modification de MaPrimeRénov' et l’introduction de MaPrimeAdapt’. Ces initiatives visent à encourager les ménages à adopter des solutions énergétiques plus durables et à améliorer le confort de leur habitat

Modification de MaPrimeRénov’  

MaPrimeRénov’ se réinvente cette année pour mieux répondre aux enjeux climatiques actuels. Le programme s’oriente désormais sur deux axes importants, la rénovation globale des logements et l’encouragement à utiliser des systèmes de chauffage respectueux de l’environnement

L’aide MaPrimeRénov’ décarboné impose dorénavant d’avoir réalisé un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) avant de débuter les travaux.  

Cette aide est renforcée par une augmentation d’au moins 1000 euros pour l’installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques pour l’ensemble des ménages

De plus, à partir du 1er juillet 2024, les logements classés F ou G, dits « passoires thermiques », seront redirigés vers MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, excepté pour les appartements. 

Dernière modification, cette aide n’est plus disponible pour les ménages aux revenus supérieurs, catégorisés par MaPrimeRénov’ Rose ou SUP. 

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ajuste désormais ses plafonds d’attribution en fonction du nombre de sauts de classe sur le DPE. En plus de cela, une nouvelle bonification de 10 % est à présent accordée aux propriétaires dont les travaux permettent de sortir des classes E, F et G.  

Actuellement, cette aide concerne les ménages aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires. À partir du 1er juillet 2024, cette aide sera étendue à tous les ménages.  

Introduction de MaPrimeAdapt’  

Le gouvernement a décidé d’introduire une nouvelle aide nommée MaPrimeAdapt’ ce 1er janvier 2024. Cette aide a pour objectif de faciliter la vie des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, leur permettant ainsi de vivre confortablement dans leur propre domicile. 

Le plafond de travaux est fixé à 22 000 euros hors taxes, et MaPrimeAdapt’ peut couvrir jusqu’à 50 % ou 70 % du montant des travaux d’adaptation, selon le niveau de revenus du ménage. 

Cette aide s’adresse à un public spécifique et est attribuée sous certaines conditions :  

  • Être une personne en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligible à la prestation de compensation du handicap (PCH) ; 
  • Être âgé de 60 et 69 ans justifiant d’un niveau de GIR de 1 à 6 ; ou de 70 ans et plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie. 

MaPrimeAdapt’ permet de financer plusieurs types de travaux : 

  • Intérieurs : Monte-escalier, aménagement de salle de bain, WC surélevés avec barres d’appui, cuisine adaptée, éclairage à détection de mouvement ; 
  • Extérieurs : Rampe d’accès, place de parking PMR, installation de volets roulants, élargissement de porte d’entrée. 

Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de demande d’aide MaPrimeAdapt’ ou vous adresser auprès des délégations locales de l’Anah.