Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Le tuto éco de Raphaëlle : un sirop sans cuisson fait maison

Publié le 3 juin 2024, par Raphaëlle JOUBERT
Le tuto éco de Raphaëlle : un sirop sans cuisson fait maison

Intervenante : Raphaëlle JOUBERT, journaliste

Bonjour tout le monde, je vous propose aujourd’hui une recette très très simple de sirop cru, de sirop de fruits qui ne nécessite aucune cuisson. L'intérêt, c’est évidemment qu’on économise de l’énergie et également qu’on conserve un maximum de vitamines. Alors le grand principe, c’est de mélanger un certain poids de fruits avec le même poids de sucre. Je vous montre.

J'ai épluché et coupé en petits morceaux ce que j’avais sous la main, à savoir des pommes et des poires, je les ai pesées, je vais rajouter le même poids en sucre.

Après, je mélange le sucre et les morceaux de fruits, je peux rajouter les épices pour enrichir le goût, par exemple, je peux mettre des étoiles de badiane, je vais en mettre trois, quatre, je vais rajouter un mélange de quatre épices, toutes les épices avec lesquelles on fabrique le pain d’épices conviennent, des graines de coriandre, je peux mettre aussi de la cannelle, on va bien remuer tout ça.

Alors en quelques heures, les fruits ont très vite commencé à rendre leur jus, alors ce mélange-là, on va le mettre dans cette conserve, alors l’intérêt de cette recette, le grand intérêt, c’est qu’on n’a pas besoin de stériliser les récipients. Donc on va remplir le bocal. Tous les jours, pendant 7 à 10 jours, vous ouvrez le bocal et vous remuez bien. Au bout de trois mois, vous verrez que la fermentation lactique produite par les bactéries présentes dans les fruits s’est activée et a transformé le jus des fruits en sucre.

Au bout de trois mois, ce qu’il faut faire, c’est filtrer ce mélange, garder d’une part le sirop et d’autre part les fruits. Ça, c’est des mirabelles, qui me restent d’un sirop, que j’ai fait, je les utilise pour aromatiser des yahourts natures, je peux rajouter du fromage frais, je peux aussi faire des rhums arrangés, voilà.