Pour 9 tablettes :
3 c. à soupe de bicarbonate de soude
3 c. à soupe de cristaux de soude
1 c. à soupe d’acide citrique
1 c. à soupe de gros sel
Intervenante : Raphaëlle JOUBERT, journaliste
Bonjour à tous, j’ai décidé de fabriquer mes propres tablettes de lave-vaisselle, c’est plutôt simple, je vais vous montrer comment faire.
On va réunir les ingrédients de base. Du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, ensuite on a l’acide citrique, et enfin, le gros sel, de base.
On a besoin d’un récipient, d’une fourchette pour remuer notre mélange, d’un Pshit (vaporisateur spray) avec de l’eau, pour humecter progressivement notre préparation, il nous faut un moule, pour ces tablettes, et enfin, pour stocker les tablettes, un bocal hermétique.
Pour faire neuf tablettes, il me faut 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe d’acide citrique, et une cuillère à soupe de gros sel.
Alors je remue, jusqu’à ce que tout soit parfaitement homogène, je rajoute un petit peu d’eau, mais vraiment avec parcimonie, il ne faut pas que ce soit trop humide. Je mets ça dans mes moules, maintenant on va laisser sécher, quelques heures devraient suffire. Démouler, délicatement nos pastilles.
J’arrive à un coût, par tablette faite maison, de 11 centimes d’euro, contre, j’ai testé deux autres marques, 27 centimes la tablette, et 51 centimes la tablette.
Conclusion, c’est quand même très intéressant. Bon courage !