Intervenante : Raphaëlle JOUBERT, Journaliste
On voit souvent dans le commerce des eaux de rinçage à 19€ pour à peine 200 ml ce qui est exorbitant, quand on sait que ces eaux de rinçage sont faites essentiellement à base de vinaigre.
Le vinaigre a pleins de propriétés intéressantes, donc je vous invite à fabriquer votre propre liquide de rinçage, à base de vinaigre, idéalement de vinaigre de cidre, ça ne vous coûtera que quelques cuillères à soupe de vinaigre, donc c’est quand même un produit très économique.
Pour cela, au moment du shampoing, il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, dans environ 1,5 litre d’eau. Vous versez ça sur vos cheveux, moi ce que je fais, c’est que je me plonge la tête dans la casserole pour bien imprégner de produit et le cuir chevelu et les cheveux, et ensuite je finis en versant le liquide sur mes cheveux.
J’ai une autre recette de rinçage très intéressante, à base d’eau de riz. L’intérêt du riz, c’est qu’il dégage de l’amidon, qui a pour vertu de nourrir, d’entourer, et de protéger la fibre capillaire. Donc il suffit de faire tremper un verre de riz, idéalement complet, dans l’équivalent de 6 verres d’eau chaude, vous laissez tremper ça à peu près 20 minutes, vous remuez de temps en temps, et ensuite, une fois que c’est froid, vous appliquez sur votre chevelure, après le shampoing, toujours sans rincer, pour bien profiter des bénéfices des produits.