Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Le tuto éco de Raphaëlle : 5 façons de recycler l'eau de cuisson

Publié le 19 août 2024, par Raphaëlle J.

Intervenante : Raphaëlle J., journaliste

Bonjour !

Surtout ne jetez plus l’eau de cuisson de vos légumes, de vos pâtes et de votre riz, puisque cette eau est très riche en nutriments. Tous ces nutriments qui sont passés pendant la cuisson de vos légumes, pâtes et riz dans l’eau. Je vais vous indiquer cinq façons de tirer un maximum de profit de cette eau de cuisson.

Première façon de faire. Si l’eau n’est pas salée, une fois que vous avez refroidi cette eau de cuisson, vous pouvez la verser aux pieds de vos plantes. Tous les nutriments contenus dans l’eau bénéficieront bien sûr à la pousse de la plante.

Deuxième façon de faire. Avec cette eau de la cuisson, surtout si elle est salée, vous pouvez considérer que c’est une excellente base pour faire une sauce, ou pour rajouter dans une soupe, par exemple, en plus de l’eau que vous avez déjà mis dans votre soupière. Là par exemple, j’ai de l’eau de lentilles, ça sera une base parfaite.

Troisième façon, par extension de la deuxième façon de faire, cette eau là, vous pouvez l’utiliser aussi pour faire de la pâte à pain, pour faire une pâte à pizza, elle est plus goûtue qu’une eau normale, donc ça apportera un supplément de saveur très intéressant.

Alors quatrième façon, sachez que l’eau de cuisson des patates est très riche en amidon, l’amidon est un désherbant redoutable. Conservez-la, salée, telle qu’elle est, bouillante, telle qu’elle est à la fin de la cuisson, et vous versez ça sur les mauvaises herbes, vous arriverez à venir à bout de vos mauvaises herbes.

Alors dernière façon d’utiliser cette eau de cuisson, pour le coup du riz, c’est de refroidir, et d’en boire quelques petites quantités, régulièrement dans la journée, c’est très efficace si vous avez des problèmes d’intestin un peu irrités, ça calVoilà.mera vos parois intestinales, et ça contribuera à favoriser une bonne flore intestinale.