Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Le tuto éco de Raphaëlle – 6 utilisations de l'eau de cuisson des patates

Publié le 27 mai 2024, par Raphaëlle JOUBERT

Intervenante : Raphaëlle Joubert, journaliste 

 

Alors quand vous faites cuire des patates, surtout ne jetez pas l’eau puisque vous pouvez en faire des usages très intéressants, je vais vous en présenter six.  

Usage n°1 : Le premier consiste à simplement verser l’eau bouillante de votre cuisson sur les mauvaises herbes. Ça permet de les détruire. Vous verrez que, en répétant souvent l’opération, par exemple sur une allée envahie de mauvaises herbes, vous allez finir par les décourager, elles vont disparaître.  

Usage n°2 : Deuxième utilisation, cette fois-ci, il ne faut pas saler l’eau, une fois que l’eau est refroidie, vous versez cette eau aux pieds de vos plantes. L’eau est en effet riche de nutriments, tous ces nutriments qui sont passés dans l’eau pendant la cuisson, et qui profiteront à vos plantes. Il ne faut pas arroser vos plantes uniquement avec cette eau de cuisson.  

Usage n°3 : L'eau de cuisson de patates est riche en amidon et à ce titre, elle est efficace pour faire briller vos ustensiles en inox. Il suffit de faire tremper vos cuillères, ou vos accessoires en inox pendant une nuit dans de l’eau de cuisson de patates, et le lendemain, vous les essuyez avec un chiffon doux. Vous verrez qu’ils sont beaucoup plus brillants.  

Usage n°4 : Alors autre usage, vous faites tremper dedans pendant une demi-heure à une heure des verres en cristal qui sont ternis avec le temps, vous les faites sécher et ensuite vous les essuyez avec un chiffon doux et vous verrez, ils auront gagné en brillance.  

Usage n°5 : C’est de nettoyer vos miroirs avec de l’eau de cuisson de pommes de terre ou bien directement avec des pelures de patates. Vous rincez ensuite avec une eau additionnée d’un peu de vinaigre, et vous verrez qu’ils sont beaucoup plus éclatants.  

Usage n°6 : L’eau de cuisson des patates peut vous permettre de dégraisser le carrelage. Alors cette fois, vous versez votre eau de cuisson, même salée, quand elle est encore chaude, sur le carrelage, vous frottez un petit peu, vous laissez à peu près dix minutes, un quart d’heure, et ensuite vous rincez avec une serpillère et vous allez voir le résultat est plutôt sympathique. Alors autant vous dire que le coût de ces six opérations est totalement nul, et que vous avez la satisfaction de ne pas utiliser de produits polluants.