Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Le soutien scolaire peut être abordable

Publié le 19 février 2024, par Hugo BOUGEAULT

Si l’essentiel de l’apprentissage scolaire se fait à l’école, il peut parfois être judicieux, pour assurer la réussite de vos enfants, de leur proposer du soutien scolaire, souvent considéré comme onéreux.  Il existe cependant, entre le soutien en ligne, les clubs d’étude, l'entraide familiale et les ressources gratuites, de nombreuses solutions accessibles pour accompagner vos enfants dans leur enseignement. 

Internet offre de multiples solutions pour un soutien scolaire abordable. Il existe des plateformes en ligne telles que superprof.fr ou encore apprentus.fr qui proposent des sessions de tutorat à des tarifs réduits. En effet, régulièrement dispensés par des étudiants, les cours en ligne sont bien plus attractifs que les cours à domicile traditionnels. Si vous vous sentez compétent et apte à le faire, vous pouvez vous-même arrondir vos fins de mois en proposant vos propres cours particuliers sur ces plateformes. Par ailleurs, certaines applications pourront aider vos enfants dans leur apprentissage :  

  • Kartable : il s’agit d’une application de soutien scolaire pour les niveaux du CE1 à la terminale. L’application propose, pour moins de 8 € par mois, des cours en lignes dans toutes les matières avec des exercices corrigés, des fiches de révision et des sujets d’examen.  
  • Duolingo : cette application gratuite permet d’apprendre une langue grâce à de petits exercices quotidiens ludiques où vous pourrez même comparer votre classement et votre avancement avec celui de vos amis.  

Aussi, le soutien scolaire en groupe, souvent réalisé par des clubs d'étude, est une option économique. Ces groupes encouragent la collaboration, le partage de connaissances et l'entraide entre les élèves. Ils sont proposés par les mairies ou les établissements scolaires et peuvent grandement aider votre enfant dans son apprentissage.  

Vous pouvez vous-même accompagner vos enfants avec de l’aide aux devoirs. Il existe une multitude de ressources en ligne gratuites pour vous former aux compétences et aux connaissances que doivent acquérir vos enfants. De nombreuses vidéos sont disponibles sur Internet, proposant des leçons et des exercices dans toutes les matières. Enfin, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, ne sous-estimez pas la puissance de votre entourage. Frères, sœurs ou cousins plus âgés ont souvent des compétences à partager. De plus, ils ont souvent la mémoire plus fraîche et pourront accompagner au mieux leurs cadets.  

Ces méthodes ne sont pas exhaustives, il suffit de chercher les bonnes ressources et d'adopter une approche ouverte et flexible pour transmettre sans surcoûts. L'important est de créer un environnement d'apprentissage stimulant et adapté aux besoins de chaque enfant.