Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Le potager perpétuel : la solution pour un jardin économique

Publié le 15 juillet 2024, par Viviane GEORGET
Le potager perpétuel : la solution pour un jardin économique

Connaissez-vous le potager perpétuel ? Une solution durable pour profiter de délicieux aliments tout au long de l’année sans être dépassé par l’entretien. Découvrez les avantages et les caractéristiques de ce type de jardin !  

Le potager perpétuel qu'est-ce que c'est ?  

Le potager perpétuel est une technique de culture permettant d’obtenir un jardin productif et durable grâce à l’utilisation de plantes vivaces et à des techniques de gestion écologique des sols.  

L’idée est de planter des espèces qui se complètent mutuellement et qui peuvent continuer à produire des légumes, des fruits et des herbes au fil des ans sans avoir besoin d’être plantées à nouveau chaque année.  

Cette approche permet de réduire la charge de travail du jardinier tout en augmentant la biodiversité et en favorisant la santé du sol. Le potager perpétuel est souvent associé à la permaculture et à d’autres méthodes de culture respectueuses de l’environnement. 

Les différentes plantes vivaces à adopter pour bien commencer  

Pour vous aider à choisir vos plantes potagères adaptées au concept de jardin perpétuel, voici notre sélection :  

-       Les herbes aromatiques comme le thym, la sauge, l’origan, la menthe et autre ;  

-       Les légumes propices comme les artichauts, les asperges, le chou perpétuel, la rhubarbe, le poireau perpétuel ou encore les oignons ; 

-       Les fruits comme la fraise, la framboise, la figue, le kiwi ou encore la mûre sont tout aussi parfaits pour ce type de culture.   

Les avantages économiques d’un potager perpétuel  

Un potager perpétuel peut vous aider à économiser de l’argent en plus de réduire votre quantité de travail. Avec les plantes vivaces, plus besoin de planter chaque année cela réduit les coûts liés à l’achat de graines, de plants et de fertilisants. 

Vous faites également des économies d’eau puisque le système racinaire de vos variétés perpétuelles est plus profond. Les besoins en arrosage sont donc réduits et vous profitez d’une belle économie sur la facture d’eau.  

Il convient d’évoquer un autre atout relatif à ce concept : le fait de pouvoir produire ses propres aliments afin de ne plus avoir besoin de les noter dans sa liste de courses.  

Les économies que vous réalisez vraiment  

Dit comme ça, le potager perpétuel semble être une bonne idée, mais concrètement, est-ce que cela permet de réduire les dépenses sur le long terme… Pour vous aider à mieux visualiser les économies en lien avec sa création, voici un petit décryptage pratique.  

Tout d’abord, le simple fait de cultiver vos propres légumes, vous aide à réduire le prix de votre ticket de caisse. Courgettes, aubergines, tomates, aromates et autres délicieux aliments ne seront plus achetés. Ils seront à disposition dans le jardin, quand vous le souhaitez.  

L’achat de graines spécialement conçues pour le potager perpétuel, vous demande quelques euros, en moyenne 20 à 30 euros en fonction de la superficie de votre espace de culture. Cet investissement comprend aussi beaucoup de temps et de patience, mais l’année d’après vous pourrez récupérer les graines de vos plantations ou encore les voir revenir. Au fil du temps le potager perpétuel finit par ne plus rien coûter, à part un entretien et du temps.  

D’ailleurs, l’observatoire des prix des fruits et légumes de 2023 (disponible sur le site de Familles Rurales) a mis en avant une augmentation d’environ 16 % de leur prix d'achat dans les magasins. 

Autre information intéressante, le barème réalisé par l’Établissement National des produits de l’agriculture et de la mer. Ce dernier montre que les fruits et légumes représentent environ 450 euros par ménage et par an. Il démontre aussi qu’un kilo de ce type d’aliment est en moyenne à 3 euros.  

Qu’en est-il des avantages environnementaux ?  

Enfin, pour conclure en beauté et finir de vous convaincre, voici les avantages environnementaux en lien avec un potager perpétuel :  

-       Préservation des sols ;  

-       Réduction des émissions de gaz à effet de serre ; 

-       Augmentation de la biodiversité ;  

-       Utilisation efficace des ressources ;  

-       Optimisation et réduction des déchets.