Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Le plogging : l'activité sportive et écologique

Publié le 1 avril 2024, par Viviane GEORGET

Saviez-vous qu’il était possible de préserver l’environnement de façon singulière durant un jogging ou encore une marche ? Connaissez-vous le plogging, une activité sportive et écologique qui encourage le ramassage des déchets sauvages ? Adoptez cette pratique pour gagner de l’argent et ainsi préserver votre porte-monnaie ! 

Qu’est-ce que le plogging ? 

Le terme plogging fait son apparition pour la première fois en Suède durant l’année 2016. Il est le résultat d’une contraction entre le verbe suédois « plocka upp », qui signifie ramasser, et le mot jogging. Une façon délicate de parler d’une forme d’activité sportive écologique qui s’apparente à de l’écojogging

En effet, lorsque vous pratiquez le plogging, vous réalisez un jogging durant lequel vous prenez soin de collecter les déchets que vous croisez sur votre chemin. Au fil du temps, cette forme d’activité physique bienveillante a également contaminé d’autres formes de sports comme la randonnée ou encore la course. 

Les avantages de cette pratique 

Bien qu’il s’agisse d’une tendance suédoise, ce type de sport écolo a rapidement envahi la France, et heureusement. En effet, avec pas moins de 4,5 millions de tonnes de déchets produits par an, la France est le plus gros pollueur de la Méditerranée (selon le WWF) et elle a bien besoin de ce genre d’initiatives pour pallier ce mauvais score. 

Autrement dit, le plogging est un acte militant, mais surtout une activité écologique qui contribue à nettoyer la nature et à réduire l’impact de la pollution. À ce premier atout s’ajoute un second, celui d’allier deux activités et d’ainsi sensibiliser le plus grand nombre. La nature se porte mieux et cela encourage la création d’associations, de collectifs ou encore d’applications qui contribuent à faire connaître la démarche. 

Le plogging n’est pas juste un sport contemporain, c’est aussi un moyen de se réunir, d’échanger et de partager des valeurs. Vous pouvez le faire seul, entre amis ou encore en famille, évidemment à votre rythme. 

Comment pratiquer le plogging ? 

Sachant que ce type d’activité concerne le ramassage de déchets comme les mégots de cigarettes, les emballages ou encore des objets comme des bouteilles, il convient de prendre quelques précautions. 

Ainsi, pour pratiquer cette forme de jogging écoresponsable, pensez à vous munir de gants, de sacs-poubelle et d’un gel hydroalcoolique. Concernant la tenue, il suffit de s’habiller avec ses vêtements de sport habituels. 

Pensez aussi à prendre soin de votre corps et à plier les genoux en gardant le dos droit pour ramasser les détritus, l’idée étant de préserver la nature sans abîmer votre santé. 

Pourquoi le plogging est intéressant pour le pouvoir d’achat ? 

Jusque-là, difficile de comprendre l’intérêt du plogging et son lien bénéfique avec votre pouvoir d’achat… Et pourtant, avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez allier l’utile à l’agréable. En effet, il existe des applications qui vous font gagner de l’argent durant votre jogging. Mais aussi des municipalités, voire des associations qui récompensent les joggeurs et joggeuses pour leur dévouement.  

Ainsi, si vous prenez soin de vous renseigner auprès de votre mairie et des collectifs de votre ville, vous pouvez gagner de l’argent, des codes promotionnels ou encore des chèques-cadeaux pendant vos sorties sportives. Cela signifie que vous pouvez faire des économies ou améliorer votre budget en ne changeant rien à vos habitudes. 

Les différentes applications utiles pour le plogging 

Les outils de suivi sportif :  

Il existe plusieurs applications et communautés en ligne qui encouragent et facilitent la pratique du plogging. Elles vous aident à trouver des endroits propices à ce type d’activité, à suivre vos progrès ou encore à vous connecter à d’autres adeptes du jogging et/ou de la marche. Les voici : 

  • Plogga : il s’agit d’un site Internet suédois dédié au plogging. Il vous permet de renseigner votre parcours et de partager votre récolte sur les réseaux sociaux ; 
  • Strava : c’est une application de suivi pour les activités sportives, vous pouvez y renseigner vos séances de plogging ou encore rejoindre des groupes et des clubs. 

Les applications pour gagner de l’argent avec vos moments sportifs : 

Si vous souhaitez gagner de l’argent durant vos séances de sport et de plogging, vous pouvez compter sur les applications suivantes : 

  • Decathlon outdoor : il s’agit d’une initiative de Decathlon ! Cette application contient différents types de parcours proposés par les utilisateurs. Lorsque vous les réalisez, vous cumulez des points qui vous donnent accès à des bons d’achat ; 
  • WeWard : très utile pour les grands marcheurs ou les adeptes de la randonnée, cette application vous permet de gagner entre 20 et 50 euros par mois si vous faites plus de 15 000 pas par jour ; 
  • FitPotato : elle fonctionne sous un système de défi, l’application vous propose différents exercices. Vous cumulez des points lorsque vous les effectuez et vous pouvez ensuite les transformer en argent ou en cadeaux. 

Les applications pratiques pour transformer les déchets en argent : 

Le monde virtuel contient aussi des applications qui vous permettent d’optimiser les récoltes que vous faites durant vos séances de plogging. En effet, grâce à elle, les détritus collectés peuvent se transformer en argent. Voici notre sélection : 

  • Wetri : elle regroupe les acteurs de l’économie circulaire et vous permet de donner les déchets collectés pour être récompensés en argent par le biais de récompenses comme des bons d’achat ; 
  • Trashback : là encore les déchets sont optimisés, il suffit de les récolter, de les photographier et de cumuler des points qui peuvent ensuite être utilisés dans la boutique de l’application pour effectuer des achats ; 
  • CleanCoin : vous pouvez aussi rémunérer votre tri et votre dévouement à la protection de l’environnement avec cette application. Elle référence des points d’agglomérats de déchets signalés par les utilisateurs. Celles et ceux qui se chargent de les nettoyer obtiennent des crédits utilisables pour acheter des objets. 

Autre outil très utile : Litterati ! Il se distingue un peu des autres puisqu’il s’agit d’une application mondiale de collecte des déchets. Les utilisateurs peuvent y intégrer des photos et des informations sur les déchets trouvés. L’occasion de créer une base de données et d’encourager la réalisation de séances de plogging dans certaines zones fortement polluées. 

L’astuce de « 150 € » : multiplier les applications pour maximiser les économies 

Maintenant que vous avez découvert un excellent moyen d’optimiser vos séances sportives et de faire quelques économies, maximisez vos chances ! Vous pouvez multiplier les applications pour gagner plus d’argent

C’est aussi une excellente façon de sensibiliser l’ensemble de vos proches, amis et famille compris. N’hésitez pas à réaliser des défis ou des jeux, cela donne lieu à des réunions ludiques et bienveillantes. Avec une bonne clé de motivation : tout le monde gagne de l’argent en effectuant une bonne action pour la planète !