Intervenant : Sébastien Carrera, entrepreneur chez Greenstitch
Le bonus réparation textile, c’est une initiative nationale qui permet de bénéficier de 6 à 25 euros de réduction, sur les actes de réparation, donc sur des vêtements textiles et des chaussures. Donc selon l’acte de réparation, il y a un montant de réduction qui est prévu, dans un réseau d’artisans labélisés au bonus réparation.
Quels exemples de réparations proposes-tu ?
Sur les vêtements textiles ça peut concerner des trous, des accros, des déchirures, des changements de doublure, des changements de fermetures éclairs. Et sur les chaussures, ça peut consister à une pause de patins, à une pause de bons bouts pour des talons, des opérations de couture, de ressemelage...
Comment fonctionne le bonus réparation ?
Le bonus réparation fait partie des initiatives décidées dans la loi AGEC, anti-gaspillage et pour l’économie circulaire. Le principe c’est que les marques textiles sont mises à contribution pour financer un fond, destiné à la réparation des vêtements, qui sert à subventionner les actes de réparation.
Qu'est-ce que l’indice de réparabilité ?
L'idée de cet indice de réparabilité, c’est de communiquer un indice, donc une note, transparente, aux consommateurs, pour qu’ils aient l’information de la capacité de réparer l’article, donc les marques vont être tenues de communiquer un indice de réparabilité sur l’ensemble de leurs articles.