Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Le Beaujolais nouveau : un vin frais qui se célèbre

Publié le 13 novembre 2023

Envie de célébrer le Beaujolais nouveau ? Rendez-vous le troisième jeudi de novembre pour déguster un verre de ce vin primeur. Création, caractéristiques et célébration… découvrez tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

Qu’est-ce que le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais nouveau est un vin fabriqué à partir d’un raisin dont les grappes sont récoltées au cours de l’année. Il se consomme rapidement, durant les 12 ou 24 mois qui suivent sa conception.

Il se caractérise aussi par une saveur fraîche appréciée durant les instants de convivialité comme l’apéritif. C’est un vin synonyme de bonne humeur et de partage. Voilà pourquoi il est considéré comme un vin primeur dont la date de mise en vente est une célébration.

Pourquoi s’agit-il d’une fête ?

Pour mieux comprendre la fête du Beaujolais nouveau, il faut s’intéresser à sa naissance et à son histoire. En effet, chaque année depuis plus de 70 ans, le mois de novembre accueille les festivités du Beaujolais nouveau. Tous les ans, au cours du troisième jeudi de novembre, il est question de célébrer ce cépage, un vin d’artisan unique en son genre.

La fête du Beaujolais nouveau est créée en 1951, une année où le principe d’échelonnement de sortie des vins de propriété est supprimé. Cette ancienne décision permettait de gérer le commerce du vin et de prévenir le réapprovisionnement des armées. Les règles sont assouplies et permettent la commercialisation anticipée des vins nouveaux ou des vins (de) primeur.

La date de la fête du Beaujolais nouveau était variable au début de sa création. Mais de nos jours, elle est fixe pour permettre une célébration partout dans le monde. En effet, les pays comme le Japon, l’Allemagne ou encore les États-Unis participent à l’événement !

Comment déguster le beaujolais nouveau ?

Chaque année, pas moins de 40 millions de bouteilles de Beaujolais nouveau sont vendues à l’occasion de cette fête. Mais pour faire les choses comme il se doit, mieux vaut apprendre à savourer ce vin jeune et frais !

La dégustation parfaite dépend de la température de service, c’est elle qui libère toutes les saveurs de ce vin primeur. Il faut maintenir le Beaujolais nouveau rouge à une température de 11 ou 12 °C. En revanche, pour les rosés, favorisez une température légèrement plus basse allant de 8 à 10 °C.

En accompagnement, misez sur un plateau de fromages, de charcuterie ou encore sur la composition d’un apéritif dînatoire. C’est l’idéal pour profiter de ce vin fruité.

Le Beaujolais nouveau est-il moins cher et pourquoi ?

Le Beaujolais nouveau est réputé pour son aspect frais, mais aussi pour son prix relativement accessible. Puisqu’il ne s’agit pas d’un vin vieillissant durant longtemps, il se savoure rapidement. En règle générale, le prix d’une bouteille oscille entre 8 et 13 euros.

Alors oui, il s’agit d’un vin moins cher, avec une conservation plus courte. Toutefois, il ne possède pas les mêmes qualités que les grands cépages. Il ne vieillit pas en cave ou en bouteille et se caractérise par un goût totalement différent.

Voilà pourquoi, c’est un vin parfait pour les apéritifs, il remplira parfaitement cette fonction, mais ne sera pas forcément recommandé pour les grandes tablées. Ainsi, bien qu’il soit plus accessible, il reste différent. Tout est une question de goût. 

Notre astuce pour faire des économies : comparer et goûter

Bien que le Beaujolais nouveau n’ait pas le même prestige qu’un Bordeaux, il reste unique en son genre et savoureux. Il se décline en un large panel de variétés puisque de nombreux vignerons le cultivent et l’élaborent. Durant la fête du Beaujolais, mieux vaut comparer les prix et goûter pour réussir à trouver celui qui vous plaît le plus. Évidemment, n’oubliez pas que l’alcool est à consommer avec modération.