Intervenant : Mouloud, alias René, réparateur de l’atelier
Je m’appelle René, « l’atelier de René », et on répare les petits électroménagers, cafetières, grille-pains, aspirateurs, …
Pouvez-vous nous présenter l’asso ?
Ici, il y a deux tarifs, 10€ les 30 minutes de travail, ou autrement, faire une adhésion, 30€ l’année, vous pouvez faire réparer tous les petits électroménagers gratuitement, et ça évite de jeter. Recycler pour éviter le gaspillage. On a 300 objets déposés, et on répare à peu près 50%, la moitié. C’est une association, Amelia, qui est partenaire, ce qu’on ne veut pas, ou qu’on ne peut pas réparer, eux ils recyclent.
Quel est le profil des adhérents ?
De tout. Des gens qui sont bien, qui ont de l’argent, et il y en a qui n’ont pas d’argent. Pour nous, tout le monde est pareil. Au départ, c’est pour les gens du quartier, maintenant, ils viennent de partout.
Quelles activités proposez-vous pour les adhérents ?
On fait des ateliers de réparation, une fois par mois, premier samedi de chaque mois, initiation au bricolage. Il y a quelques adhérents qui viennent travailler avec moi, ils réparent des choses, je leur apprends à se servir des outils. Perceuse, scie sauteuse, tronçonneuse, … En plus, ici ce qui est bien, le week-end, ils ne veulent pas faire à manger, ils viennent ici, et ils mangent des bons légumes. Et puis dans l’adhésion il n’y a pas que moi, que l’atelier de REné, il y a la ferle urbaine, les adhérents peuvent venir travailler avec les filles de ferme, planter, et le compost. Et il ne faut pas oublier une chose, les devis sont gratuits. Qu’ils me les ramènent et puis moi je les répare.