Petits mobiliers, meubles et objets de décoration… La seconde main a trois vertus : économique, écologique, elle permet aussi de se constituer un intérieur sur mesure, et donc aussi unique qu’original. Où chiner des pépites ? Tour d’horizon.
En ligne
Suivant la tendance du réemploi, de nombreuses brocantes se sont lancées sous forme de site web. Si Selency est leader sur le créneau, Lucky Find, se glisse dans ses pas. Rêve de brocante, Feeblittleshop, Eloge, Allons chiner et Broc Up se concentrent sur des objets vintage et du petit mobilier, type chaises ou tables d'appoint. L’Atelier du parc, Armand et Colette et La Chineuse du grenier complètent la liste, tout comme 20.tage sur Instagram. Enfin, Le bon coin accueille de nombreux meubles d’occasion, avec l’avantage de pouvoir définir un cercle géographique de proximité qui vous économisera d'éventuels frais d’envoi. Sur cette plateforme, l’idéal est de procéder par mots clefs et de bien choisir la catégorie de recherche dans le menu proposé.
Car face à toutes ces propositions, on peut vite se laisser déborder.
Trucs et astuces
Ainsi, voici quelques conseils : identifier son ou ses besoin(s) et ce que l’on cherche précisément, que ce soit le style, la nature de l’objet mais aussi son encombrement. Il ne faut pas hésiter à demander un maximum de renseignements au vendeur : dimensions, nature du matériau, état précis, photos supplémentaires. Enfin, il est possible de tenter une négociation du prix à la baisse. Avant de se décider, on compare plusieurs meubles de même type entre eux, et avec leurs équivalents neufs, ce afin d’estimer le meilleur rapport qualité-prix. Par exemple, certains peuvent sembler cher pour de la seconde main mais s’ils sont en bois massif ou autre matériau noble, il est probable que leur prix neuf soit d’autant plus élevé !
En physique
Fréquenter les brocantes en présentiel permet d’aguerrir son œil de brocanteur. Sur l’air de la flânerie ou avec un objectif précis en tête, prévoyez un peu de temps car on se laisse vite séduire par la multitude d’objets. Certains rendez-vous sont hebdomadaires : les puces de Saint-Ouen, de Clignancourt, de Montreuil, de Lyon… et les nombreuses échoppes dévoilent un grand choix. D’autres reviennent chaque année : c’est le cas de certaines brocantes et vide-greniers. Ces derniers représentent la version pour amateurs du commerce de seconde main : ce qui est proposé est plus aléatoire mais comporte parfois quelques trésors à prix cassés. Vide-greniers https://vide-greniers.org/ et Brocabrac https://brocabrac.fr/ répertorient région par région les dates de ces événements.
Votre ville ou région compte certaines boutiques d’antiquités ou de brocante permanentes, offrant l’avantage de pouvoir leur formuler une demande précise en direct, ou de négocier.
Par ailleurs, connu pour son système de revalorisation des biens, Emmaüs propose également des meubles à prix cassés et surtout en bon état, que ce soit d’origine ou grâce à leur rénovation. À Paris, plusieurs sites proposent des meubles, mais plus particulièrement celui de Riquet, dans le XIXe arrondissement.
Et pour finir… si vous habitez dans une grande ville, sachez que les trottoirs accueillent aussi toutes sortes de meubles délaissés par leurs propriétaires qui ne souhaitent pas les emmener dans leur prochain chez-eux, le plus souvent entre mai et septembre, période durant laquelle les déménagements se multiplient. La recherche et le résultat sont beaucoup plus aléatoires : il faut prévoir de nettoyer, parfois repeindre et réparer, mais côté prix, impossible de faire mieux que gratuit !