Qu’est-ce que SignalConso ?
SignalConso est une application gratuite à l’initiative de la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes). Cette plateforme, en cas de litige avec un commerçant, vous offre l’occasion de le signaler en quelques clics. Les cas de figure sont nombreux : retard de livraison, refus de garantie, difficultés de remboursement, produit périmé, description mensongère d’un produit, faux prix, clause de contrat abusive, problème de location de véhicule… SignalConso vous informe sur vos droits, vous permet de demander un arrangement à l’amiable auprès du commerçant, ou de faire intervenir des agents, si nécessaire.
Comment ça fonctionne ?
L’utilisation de SignalConso est très intuitive, il vous suffit de :
- Télécharger l’application ou de vous rendre sur le site web.
- Sélectionner la catégorie de votre problème.
- Détailler votre expérience (sans oublier les informations pertinentes comme le lieu, la date, etc.).
- Valider votre signalement.
Une fois votre signalement effectué, celui-ci est transmis à la DGCCRF qui s’assurera de son traitement. Le professionnel est ensuite alerté de votre signalement pour y répondre, tenter de trouver un arrangement avec vous et de corriger le problème.
Quel est l’intérêt ?
SignalConso a un intérêt multiple, pour toutes les parties :
- Pour le consommateur : C’est une voie directe pour remonter efficacement un problème ou une mauvaise expérience rencontrés lors d’un achat et de trouver un arrangement facilement.
- Pour le commerçant : C’est l’opportunité d’avoir des retours constructifs sur son activité. Les signalements peuvent servir de base pour améliorer les services et corriger les erreurs commises.
- Pour la DGCCRF : Cet outil leur donne une vue d’ensemble sur les problèmes couramment rencontrés par les consommateurs. Il leur permet d’orienter au mieux leurs contrôles et de s’assurer que les commerçants respectent les règles établies.
Dans un monde où la consommation est reine, SignalConso se présente comme le chevalier défenseur des droits des consommateurs. Simple, efficace, c’est l’outil indispensable pour une expérience d’achat plus sereine.