Olivia GREGOIRE, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme
On a tous – et je ne doute pas que ceux qui nous écoutent l’ont vécu – on a tous, et la ministre aussi, vécu ce moment où on est un peu perdu, voire un peu désespéré, parfois même sacrément énervé, de voir tout ce qu’il fallait faire parfois pour résilier des contrats.
En quoi consiste la résiliation en trois clics ?
La nouvelle mesure de résiliation en trois clics, comme son nom l’indique, doit permettre à tous les consommateurs qui ont des contrats de fourniture de services, de résilier le plus facilement du monde, en trois clics, directement sur le site ou sur l’application.
Pourquoi avoir mis en place cette mesure ?
La raison de cette mesure de résiliation en trois clics est la suivante : on a tous, dans nos budgets, ce qu’on appelle des « dépenses contraintes » que parfois, voire souvent, on a tendance à oublier. Pour autant, ces dépenses, ça représente jusqu’à 38 % en moyenne du budget de nos concitoyens. Il y aura donc dès la rentrée prochaine un bouton « résiliation en trois clics ».
Quels contrats seront concernés par cette mesure ?
Tous les contrats de fournisseurs de services comme on dit sont concernés. Ça peut donc concerner votre contrat d’assurance, ça peut concerner votre contrat de téléphone ou votre contrat Internet, ça peut concerner aussi votre contrat de fournisseurs d’énergies (le gaz, l’électricité). Mais ça peut concerner aussi des contrats du quotidien (tel abonnement à un journal, tel abonnement à une plateforme, tel abonnement à une salle de sport, à un site de rencontres…) Tout abonnement à un service sera concerné et devra, dès la rentrée 2023, proposer ce bouton « résiliation en trois clics ».
Comment s’assurer du respect de cette mesure par les entreprises ?
Si jamais à la fin du mois de septembre, en ayant écouté les bons conseils de « 150 € », vous enclenchez la résiliation d’un de vos contrats et vous vous rendez compte que ça ne se passe pas du tout aussi facilement, aussi simplement que vous le souhaitiez ou que ça ne se passe pas du tout, l’application Signalconso, qui est aujourd’hui transformée en appli, vous permet très simplement de déclarer les arnaques, ou en tout cas les mésaventures, que vous pourriez rencontrer – ce que je ne souhaite pas – dans le cadre de votre résiliation.