Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

La journée mondiale du recyclage

Publié le 18 mars 2024, par Viviane GEORGET

Le 18 mars, c’est la Journée mondiale du recyclage ! Pour fêter ce moment, tout en prenant soin du porte-monnaie, découvrez nos astuces et surtout, une panoplie de gestes faciles à adopter. L’occasion de prendre de nouvelles habitudes intéressantes pour prendre soin de la planète et faire des économies !  

Comment célébrer cette journée mondiale du recyclage ?  

Recycler peut prendre plusieurs formes ; alors, pour cette journée mondiale, pourquoi ne pas choisir une nouvelle habitude de vie écologique et responsable ? Voici une sélection d’idées !  

Acheter un composteur  

Pour commencer cette sélection, misez sur l’achat d’un composteur, il vous permet de transformer vos déchets alimentaires en un substrat enrichi pour vos plantes. En plus, vous avez le choix, il existe :  

  • Le bac à compost extérieur ;  
  • Le lombricompost, idéal pour les appartements ;  
  • Le compost intérieur, un bac minimaliste et urbain.   

L’achat d’un composteur réduit vos déchets afin de rendre votre habitation plus écologique et vous permet d’économiser sur l’achat de terre pour vos plantations. Pour les plus manuels, il est possible de créer soi-même son propre composteur. 

Réutiliser un maximum  

Autre option pour célébrer la Journée mondiale du recyclage : la réutilisation ou encore la récupération. C’est l’occasion de donner un nouveau souffle à des choses inutilisées ou encore abîmées. Cela demande un peu d’imagination, mais finalement, ce type de démarche est une manière d’éviter les achats et finalement de réduire les dépenses

Pour trouver l’inspiration, rendez-vous sur Internet et dénichez-y quelques tutoriels pour réutiliser des emballages, des rouleaux de papier et bien plus encore. Il existe aussi des événements publics, ou encore des ateliers d’upcycling (technique visant à intégrer des matériaux inutilisés dans la confection de nouveaux objets) disponibles chez WeCanDoo, Fabrikable ou encore Resap Paris.  

Récupérer l’eau de la douche pour les tâches ménagères  

Pensez à installer un seau dans votre salle de bains pour récupérer l’eau de la douche, celle qui est froide et qui coule en premier. Avec cette technique, vous stockez une eau utile pour les tâches ménagères, l’arrosage des plantes, etc. En récupérant cette eau perdue, vous pouvez réduire la facture d’électricité de 2 à 5 % en fonction de votre foyer.  

Réparer au lieu de jeter  

Avec la Prime réparation, vous n’avez plus d’excuses et vous pouvez plus facilement réparer votre électroménager ou vos objets électroniques. La réparation, lorsqu’elle est possible, vous revient beaucoup moins cher et le fait de réparer vous évite une dépense conséquente.  

Par ailleurs, de nos jours, les marques proposent de plus en plus des produits dont les pièces sont disponibles à la vente. Un acte intelligent qui permet de réduire la surconsommation, mais aussi la quantité de déchets électroniques.  

Vendre et acheter d’occasion 

Lorsque vous avez besoin de quelque chose, optez pour de la seconde main. Le prix est souvent bien moins élevé et certains objets ou équipements n’ont été que peu utilisés. Pour rentabiliser encore plus vos achats, pensez à vendre vos anciens appareils également. Un achat d’occasion est souvent 20 % moins cher et son prix peut être réduit de 10 % supplémentaire avec l’argent récupéré d’une revente. 

En quoi la journée du recyclage est intéressante pour le pouvoir d’achat ?  

La Journée mondiale du recyclage est là pour sensibiliser le plus grand nombre et encourager de nouvelles pratiques encourageant la préservation de la planète. Ces gestes écoresponsables ont également un impact sur le porte-monnaie. Car recycler, c’est aussi réduire ses dépenses ! En effet, le fait de réparer, de réutiliser, de fabriquer et de vendre en seconde main permet de réduire les budgets de votre foyer et la quantité de déchets qu’il produit !  

L'astuces "150€" : faire du bénévolat auprès d’une association en lien avec le recyclage   

Pour fêter la Journée internationale du recyclage, vous pouvez faire une bonne action en participant à une journée de bénévolat. Certaines associations vous proposent d’être le bénévole d’une journée et de participer aux ramassages de déchets dans la nature par exemple. Alors, lancez-vous et renseignez-vous sur le site Jeveuxaider.gouv.fr. Pensez aussi aux associations locales et renseignez-vous auprès de votre municipalité.