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La fin de l’impression automatique du ticket de caisse

Publié le 31 juillet 2023

Ce mardi 1er août, une mesure plusieurs fois décalée entre en vigueur : la fin de l’impression automatique du ticket de caisse. Initialement prévue pour le 1er janvier puis pour le 1er avril, c’est finalement au cœur de l’été qu’intervient cette fin d’impression automatique. Elle avait été repoussée pour des motifs économiques, l’inflation particulièrement élevée poussant les Français à vérifier leur ticket.

Cette mesure est discutée depuis des années, puisqu’elle s’inscrit dans la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Son application répond à des enjeux écologiques : des substances dangereuses sont présentes dans ces tickets, et leur impression massive entraîne un gaspillage de papier important. En clair, il s’agit d’inverser la tendance : plutôt qu’imprimer les tickets par défaut, seuls les tickets utiles à leurs utilisateurs pourront être émis, sur leur demande.

Vous pouvez donc noter en premier lieu qu’il ne s’agit pas de la fin des tickets de caisse, mais de la cessation de leur impression automatique. En d’autres termes, vous pourrez toujours faire imprimer ce ticket, mais vous devrez prendre l’initiative de le demander à votre commerçant. Ce dernier aura un devoir d’information : la mention devra être affichée dans la surface de vente, à proximité des caisses.

Trois choix s’offriront donc à vous :

1. la procédure standard : le ticket ne sera plus imprimé (pour les achats du quotidien) ;

2. l’impression du ticket de caisse à votre demande ;

3. l’émission d’un ticket de caisse dématérialisé à votre demande (par SMS, e-mail, sur votre application bancaire ou grâce à un QR code, ce qui impliquera de renseigner quelques données personnelles).

Enfin, bien que la majorité des tickets seront concernés par cette mesure (à savoir, ceux produits dans les surfaces de vente, émis par des automates ou lecteurs de carte bleue ou bons d’achat et tickets de réduction imprimés en caisse), d’autres y échappent. C’est le cas principalement des tickets de biens de consommation durables sur lesquels figure une garantie ; les tickets de carte bleue résultant d’une opération annulée ou faisant l’objet d’un crédit ; les tickets que vous devrez présenter afin de bénéficier d’un bien ou service ; enfin, ceux émis par des instruments de pesage non automatique.