Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Gérer son budget après les vacances

Publié le 11 mars 2024, par Valentin BOUGEAULT

Gérer son budget après les vacances peut sembler un défi, mais avec une planification soignée et des habitudes de dépenses réfléchies, vous pouvez rapidement reprendre le contrôle de vos finances. 

Lister toutes les dépenses des vacances et les comparer au budget initial 

Une fois rentré, faites le point sur vos dépenses de vacances. Dressez la liste de toutes vos dépenses et comparez-la au budget initial que vous aviez prévu. Cet exercice vous permettra de comprendre où votre argent a été dépensé et quels sont les postes de dépenses sur lesquels vous pourriez économiser lors de vos prochains séjours. 

Priorisation des dépenses 

Énumérez vos dépenses indispensables comme le loyer, les factures d'électricité, les courses alimentaires, etc. Ce sont ces dépenses qui devraient prendre le dessus sur les achats non essentiels. 

Utiliser une application de suivi des dépenses 

Pour garder un œil attentif sur votre budget, une application de suivi des dépenses, comme Linxo ou Bankin', peut s'avérer très utile. Ces outils vous permettront de suivre vos dépenses quotidiennes, de comprendre où va votre argent, et d'ajuster vos habitudes de consommation en conséquence. Ainsi, vous aurez une vision claire de votre budget et pourrez mieux le gérer. 

Limitation d'achats impulsifs 

Une fois de retour, on peut être tenté d'acheter de manière impulsive pour prolonger l'ambiance des vacances. Essayez de limiter ces achats non prévus, surtout s'ils ne sont pas nécessaires. Chaque euro économisé vous aidera à rebâtir votre budget après les dépenses de vacances. 

Vendre des objets non utilisés 

Si vous avez accumulé des souvenirs de vacances ou acheté de nouveaux vêtements, une bonne stratégie peut être de vendre des objets ou des vêtements dont vous n'avez plus besoin. En utilisant des plateformes comme Vinted ou Leboncoin, vous pouvez non seulement désencombrer votre maison, mais aussi redonner vie à ces objets et récupérer un peu d'argent