Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Fabriquez votre propre composteur

Publié le 1 avril 2024, par Valentin BOUGEAULT

Matériel nécessaire : 4 palettes de récupération, visserie inoxydable, clous inox, équerres d’assemblage métalliques, visseuse sans fil, poignée, deux charnières, scie sauteuse ou égoïne et papier de verre. 

Coût total : Il faudra compter environ 5 euros pour chaque matériau en excluant la scie et la visseuse que vous pouvez vous faire prêter. Ainsi, pour un composteur fabriqué par vos propres soins, le coût total s’élèverait à une cinquantaine d’euros, alors qu’un composteur en bois acheté en magasin coûte en moyenne entre 90 et 180 euros. 

Étapes de construction : 

  1. Choix de l’emplacement : Commencez par choisir un emplacement approprié pour votre composteur. Le site doit être plat, bien drainé, ensoleillé et de préférence orienté au sud pour tirer le meilleur parti de la chaleur solaire. Cet emplacement devra aussi être facilement accessible toute l’année pour y ajouter les déchets et pour récupérer le compost. 
  2. Préparation des palettes : Rassemblez 4 palettes et réservez la plus robuste pour l’avant de votre composteur, qui servira de porte. 
  3. Création du cadre : Positionnez deux palettes en angle droit pour former le premier coin de votre composteur. Fixez-les ensemble à l’aide des équerres métalliques et de la visserie inoxydable, en veillant à ce que la structure soit stable et solide. Répétez cette opération pour le deuxième coin en fixant une troisième palette. 
  4. Installation de la porte : Une fois les trois côtés de votre composteur assemblés, mesurez l’espace restant pour la porte. Adaptez la taille de votre quatrième palette en conséquence à l’aide de votre scie sauteuse ou égoïne, si nécessaire. Fixez cette palette sur le cadre à l’aide de deux charnières, situées en haut et en bas de la porte. Assurez-vous que la porte s’ouvre et se ferme facilement. Pour finir, installez une poignée sur le côté droit de la porte. 
  5. Commencement du compostage : Vous pouvez ajouter dans votre composteur des épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’œufs, marc de café, sachets de thé ainsi que des feuilles mortes, petites branches, tontes de gazon et fleurs fanées. 
  6. Trucs et astuces : Aérez souvent votre tas de compost avec une fourche pour introduire de l’oxygène, essentiel au processus de compostage. Arrosez-le s’il semble trop sec. Et si nécessaire, couvrez le compost pour le protéger de la pluie à l’aide d’une bâche imperméable.