2061 : c’est le nombre de cotons qu’une femme utiliserait en moyenne par an selon le média green ConsoGlobe. Un produit qui, en plus d’avoir un impact désastreux sur l’environnement, met à mal notre porte-monnaie. Raison de plus pour fabriquer soi-même ses disques réutilisables.
Dans la famille zéro déchet, on demande les cotons lavables ! Si vous pouvez en acheter en magasin ou sur Internet, vous pouvez aussi les confectionner vous-même. Pour cela, vous avez besoin de plusieurs petites choses :
- Un crayon
- Un verre à eau
- Un bout de carton
- Des ciseaux
- Un feutre
- Un morceau de tissu éponge. Vous pouvez en trouver en mercerie ou bien (ré)utiliser d’anciennes serviettes de bain
- Une chute de tissu au motif de votre choix
- Des épingles
- Du fil et une aiguille (ou une machine à coudre pour les plus aguerri.e.s !)
Les étapes :
- Commencez par réaliser les patrons de vos cotons, en dessinant les contours du verre à eau directement sur le carton. Veillez à en choisir un assez grand car il faut prévoir une marge pour les coutures.
- Découpez les gabarits avec les ciseaux, reportez les formes sur les deux tissus à l’aide du feutre puis découpez à nouveau.
- Assemblez les deux tissus et fixez-les avec les épingles, que vous placez à un centimètre du bord, avant de les coudre ensemble. Laissez environ 2 cm d’ouverture (pour pouvoir ensuite mettre votre coton à l’endroit).
- Retirez les épingles, retournez votre tissu et glissez vos ciseaux à l’intérieur pour pousser délicatement les coutures vers l’extérieur.
- Rentrez bien les bords au niveau de l’ouverture non cousue, comme si vous faisiez un ourlet intérieur sur un pantalon, et réalisez une surpiqûre tout du long pour fermer votre coton. Répétez l’opération pour en fabriquer autant que vous voulez.