La dernière étude Liligo en partenariat avec OpinionWay a révélé que 62 % des Français avaient l’intention de partir en vacances cet été, soit +2 points par rapport à 2022 malgré l’inflation. Où partent donc les Français en 2023, et avec quel budget ?
Le retour en force des destinations lointaines
44% des voyageurs font le choix de l’étranger. Ces destinations plus ou moins lointaines remontent de 2 points par rapport à l’année dernière. La pandémie ne semble plus dissuader les Français de s’envoler hors de leurs frontières, avec une préférence pour… Montréal. La capitale québécoise est élue destination la plus désirée pour la seconde année consécutive.
À l’inverse, 64% des Français qui prévoient de voyager cet été partent en France, soit une baisse d’un point.
Le top 10 des destinations de l’été 2023
Le sondage Liligo et OpinionWay a établi le top 10 des destinations plébiscitées par les Français cet été avec le prix moyen constaté pour un billet d’avion aller-retour.
- Montréal
- Ajaccio
- Lisbonne
- Porto
- Bastia
- Marrakech
- Pointe-à-Pitre
- New York
- Athènes
- Bangkok
On note la forte présence du Portugal et de la Corse dans cette liste, ainsi que de la capitale thaïlandaise. 3 % des Français parmi ceux qui veulent voyager s’envoleront vers l’Asie, soit +1 % par rapport à 2022. Les prix moyens des billets d’avion sont également en hausse. Avec quel budget les Français comptent-ils partir ?
Le budget des vacances est en hausse
Le sondage annonce un budget de 1 124 € par personne pour l’été 2023, soit 96 € de plus en un an. Est-ce malgré, ou à cause de, l’inflation ? 67 % des Français admettent que l’inflation a un impact non négligeable sur leurs vacances, +17 points que l’été passé. Mais le porte-parole de Liligo, Guillaume Rostand, note que « les Français n’ont plus envie de se priver d’évasion et se donnent les moyens pour ».
Concernant les transports, la conscience environnementale est au rendez-vous : 37 % des sondés affirment que leur empreinte carbone joue un rôle dans le choix de leur mode de transport.
Ainsi, 74% des Français ont affirmé qu'ils prendraient la voiture cet été, alors que le train était envisagé par 17% d'entre eux. Enfin,22% des Français qui voyagent ont annoncé qu'ils prendraient l'avion.