L’été est une saison où nous avons tous la dépense facile. Il est intelligent d'explorer des façons d'optimiser son pouvoir d'achat. Une stratégie est de concevoir soi-même ses accessoires d'été. Cela permet de vous faire plaisir à moindre coût, mais aussi de rajouter une touche personnalisée à votre style estival. Voici deux exemples d’accessoires que vous pouvez faire vous-même :
Le sac de plage
C’est l’accessoire indissociable de l’été ; fabriquez le vôtre vous-même et optez pour un sac unique. Cette démarche économique est également l'occasion de recycler d’anciens tissus et vêtements.
Commencez par trouver des tissus à recycler, par exemple d'anciennes chemises, tee-shirts, draps ou même rideaux. Vous aurez besoin de deux grands rectangles de tissu de même taille. Préférez des tissus de couleur pour donner davantage d’intérêt à votre sac. Cousez ensemble trois côtés de ces rectangles et, pour le dernier côté, créez un ourlet qui servira de passage pour les anses.
Les anses, quant à elles, peuvent être réalisées à partir d’anciennes ceintures en cuir ou de vieux t-shirts découpés en bandes et tressés. Prenez deux morceaux de même taille, plus ou moins grands en fonction de vos préférences, puis cousez les à votre sac.
Le bob
Comme pour le sac de plage, recyclez l’un de vos anciens vêtements d’un tissu plutôt épais comme un jean ou tee-shirt en coton. Commencez par découper deux cercles de tissu : un grand pour le bord puis un plus petit dans ce même cercle pour le dessus de la tête. Découpez également un rectangle pour la « couronne » du bob. Cousez ensuite le rectangle entre les deux cercles puis retirez les surplus de tissu. Pour une touche personnelle, n'hésitez pas à ajouter une broderie ou encore un patch thermocollant à l’aide d’un fer à repasser.
Vous disposez désormais d’un sac de plage et de votre bob unique qui vous accompagneront durant tout votre été.
* DIY, “Do It Yourself” ou « faites-le vous-même », désigne une méthode et un état d’esprit, par lesquels quelqu’un fabrique ses propres objets, de manière artisanale et à moindres coûts.