DIY : Abri pour son animal de compagnie
Créer un espace confortable pour votre animal de compagnie ne signifie pas nécessairement acheter de nouveaux équipements. Avec un peu de créativité et d'effort, il est tout à fait possible de construire un abri personnalisé pour votre animal de compagnie, en faisant preuve de créativité avec des matériaux récupérés.
Niche en palette pour chien :
- Démontage des palettes : Récupérez plusieurs palettes puis démontez en une avec un marteau et une scie, en préservant les planches pour la structure de l'abri.
- Découpe des palettes : En vous basant sur la taille de votre chien, utilisez une scie pour ajuster les palettes aux dimensions nécessaires.
- Traitement du bois : Poncez les palettes pour éliminer les échardes et obtenir une surface lisse. Puis appliquez deux couches de peinture ou de lasure pour protéger le bois, en laissant sécher entre les deux.
- Construction du plancher : Constituez une base en formant un carré avec quatre planches. Vissez-les entre elles, puis fixez d'autres planches par-dessus pour former le plancher de la niche.
- Installation des murs : Montez trois palettes sur les côtés de la base et découpez un trou pour l'entrée dans une quatrième palette.
- Installation du toit : Fixez une palette sur le dessus comme toit et ajoutez des planches pour combler les espaces vides.
- Trucs et astuces : Pour une meilleure étanchéité, fixez une bâche imperméable sur le toit. Vous pouvez également installer un coussin adapté à la taille de votre chien.
En réalisant vous-même cette niche, pour la peinture, la visserie et une bâche, vous en aurez pour une trentaine d'euros. Si vous ajoutez un coussin pour le confort de votre compagnon, comptez une vingtaine d'euros supplémentaires, soit un total avoisinant les 50 à 60 euros.
Immeuble en carton pour chat :
- Préparation des boîtes : Prenez des boîtes en carton de tailles variées, comme des cartons de déménagement, des boîtes à chaussures ou des cartons de couches. Avec un cutter, découpez une ou plusieurs entrées dans chaque boîte, assez grandes pour que votre chat puisse passer d'une boîte à l'autre. Puis poncez les bords pour éviter les échardes de carton.
- Construction de la base : Utilisez la plus grande boîte (par exemple, le carton de déménagement) comme base de votre immeuble. Cette boîte devrait offrir suffisamment d'espace pour que votre chat puisse s'allonger confortablement à l'intérieur.
- Empilement des boîtes : Disposez les boîtes plus petites sur la base. Empilez-les de manière à créer plusieurs niveaux, en veillant à alterner les emplacements des ouvertures pour que votre chat puisse grimper et explorer. Utilisez du ruban adhésif pour fixer solidement les boîtes entre elles et sur la base. Si nécessaire, vous pouvez placer des objets lourds dans les boîtes du bas pour lester l'ensemble.
- Trucs et astuces : Déposez des coussins ou un vieux pull à l'intérieur pour rendre l'abri plus douillet. Vous pouvez également décorer les boîtes avec des dessins ou de la peinture.
En utilisant des cartons récupérés et quelques fournitures de base, cet abri pour chat vous coûtera moins de 10 euros, voire rien si vous possédez déjà les matériaux nécessaires.