Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Dans le portefeuille des Français : les voyages responsables et économiques de Lélia

Publié le 23 octobre 2023

Intervenante : Lélia, étudiante

Je suis Lélia, j’ai 23 ans, je suis actuellement étudiante, donc je n’ai pas du tout de rentrées d’argent régulières. Et en fait, je vais toujours chercher les bons plans, les petites astuces. Concrètement comment ça se passe ? Moi, maintenant, j’évite de chauffer ma chambre, tout simplement. Parce que je préfère dormir dans le froid. Pareil l’eau chaude, ça reste vraiment un luxe. La vaisselle, j’essaie de la faire de manière raisonnée.

Et puis cuisiner, j’utilise une fois par jour ma cuisine pour limiter les dépenses énergétiques. Pour mes loisirs et mes vacances, je vais privilégier des destinations à portée de main, notamment où je pourrais partir à vélo. Par exemple, mon dernier voyage, je suis partie en Suisse, la Suisse n’est pas donnée. J’ai prévu ma nourriture, j’ai prévu une tente et j’ai bivouaqué comme ça de porte en porte, j’ai demandé à m’installer chez les gens. Chaque nuit, je dépensais vraiment zéro. Aucun budget pour l’hôtellerie. Ce que je dépensais, c’était que des extras, des petits plaisirs, des petites boissons rafraîchissantes sur place, quand j’avais envie, c’était vraiment les plaisirs.

Mes voyages, ils m’ont appris à réduire mes dépenses énergétiques, à n’utiliser que ce dont j’avais besoin et en fait, dans mon quotidien en tant qu’étudiante, je vais aussi tirer de ces voyages des leçons pour adapter mes gestes au quotidien de manière plus sobre et ça participe aussi à moins dépenser mon budget, finalement, pour ces éléments là. C’est vraiment ce que m’ont initié ces voyages.