Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Dans le portefeuille d'Emma

Publié le 16 septembre 2024, par Hugo BOUGEAULT
Dans le portefeuille d'Emma

Emma, 18 ans, est étudiante en première année de licence de droit à Bordeaux. Elle vient tout juste de s’installer dans son premier appartement étudiant, un petit studio de 18m². Ce déménagement marque un véritable tournant dans sa vie, passant de la maison familiale où elle vivait avec ses parents et ses deux frères, à un espace où elle vit seule. Ce changement de vie, bien que passionnant, apporte son lot de défis, surtout sur le plan financier. 

Des défis financiers quotidiens 

L’indépendance a un coût, et pour Emma, le premier défi est avant tout financier. N’étant pas boursière, elle doit compter sur l’aide de ses parents, qui lui versent 300 euros par mois, ainsi que sur 150 euros d’aides pour le logement (APL). Toutefois, ces aides ne suffisent pas à couvrir toutes ses dépenses. Elle nous l’explique en disant : « Entre le loyer, les charges, la nourriture et les frais de voiture, il ne reste plus grand-chose pour le reste ». La gestion de son budget est un véritable casse-tête. Emma doit jongler entre les différentes dépenses tout en s'assurant de ne pas se retrouver à découvert. 

Elle doit également faire face à des dépenses imprévues qui peuvent rapidement déséquilibrer son budget : « Il y a toujours des choses auxquelles on ne pense pas au départ, comme les frais de réparation de la voiture ou l'achat de matériel pour les cours. ». Ces imprévus peuvent rapidement devenir stressants lorsqu'on a peu de marge de manœuvre financière.  

Des solutions pour mieux vivre 

Pour équilibrer son budget, Emma a trouvé un travail étudiant dans un fast-food de la ville. Elle dit : « Je travaille 15 heures par semaine, ce qui me permet de gagner environ 600 euros par mois. ». Ce revenu supplémentaire lui permet de vivre plus confortablement que la plupart de ses camarades comme elle l’explique : « Grâce à ce travail, je peux me permettre quelques extras sans trop me priver. Aussi, l'ambiance au fast-food est assez jeune. J'ai fait de belles rencontres, ce qui rend le travail plus agréable et moins monotone. ». Travailler dans un environnement convivial aide Emma à gérer le stress lié à ses études et à ses finances. 

Pour ne pas dépasser ses moyens, Emma explique comment suit un budget très optimisé : « Je fais mes comptes au début de chaque mois et je m'y tiens. J'évite tous les achats compulsifs et j’utilise des applications de gestion financière. Ces outils m'aident vraiment à garder le contrôle sur mon argent. Je sais exactement où va chaque euro ». Cette rigueur lui permet de ne pas se retrouver à découvert et de gérer ses finances de manière sereine.  

Emma a également appris à éviter les dépenses superflues et faire des économies sur ses dépenses courantes : « Je compare toujours les prix avant d'acheter quelque chose, et je profite des promotions et des réductions. ». Elle privilégie les achats en ligne pour trouver les meilleurs prix et utilise des cartes de fidélité pour accumuler des points et bénéficier de remises.  

Bien qu’Emma soit confrontée à de nombreux défis en vivant seule pour la première fois, elle réussit à trouver un équilibre entre ses études et son travail. Grâce à une bonne organisation et à une gestion rigoureuse de son budget, elle parvient à vivre sa vie d’étudiante de manière autonome. Consciente que ces compétences financières qu'elle développe maintenant lui seront bénéfiques tout au long de sa vie. Elle nous dit : « Savoir gérer son argent est essentiel, peu importe où la vie me mènera. ».